Quelles écoles d’agriculture pour les métiers agricoles?

Quelles écoles d’agriculture pour les métiers agricoles?

Ce week-end, mon neveu est venu me rendre visite pour déjeuner et nous avons discuté sur son avenir scolaire et professionnel. Il pense s’orienter sur l’agriculture et l’agronomie. Il sait que je m’intéresse beaucoup à tout ce qui est bio ainsi que tout ce qui gravite autour de la formation pour travailler dans la filière bio.

Il est à la recherche d’une école agricole, mais il m’explique que c’est difficile de trouver un site donnant des informations sur les filières et carrières du milieu agricole. Je lui promets donc de l’aider dans ses recherches… Puis nous passons à table avec d’autres sujets : ses parents, sa petit-amie, ses sorties, etc… Il est déjà l’heure pour lui de retrouver sa maison.

Je commence à faire des recherches sur internet concernant les écoles agricoles. J’échange avec des copines de mon réseau de blogueuses ce qui me donne l’occasion de tomber sur le site https://www.ecoledagriculture.fr qui regroupe toutes les informations.

C’est super ce site référence tous les établissements pour devenir agriculteur et agronome. Des lycées agricoles en passant par les écoles supérieures d’Agronomie, le site propose une liste complète des institutions classées par ville pour s’y retrouver rapidement. Ce site est vraiment complet pour les jeunes en quête de leurs futurs métiers et répertorie plus d’une centaine de métiers du secteur agricole. Classées par ordre alphabétique, cette liste désigne toutes les possibilités riches et variées qu’offrent les métiers de l’agriculture. Et pour finir toute l’actualité et les astuces agricoles regroupées en différentes catégories : salon de l’agriculture, serre photovoltaïque, etc…

Ce site est une bonne surprise et je l’ai donc vite ajouté à ma liste des favoris. J’ai transmis l’adresse du site à mon neveu qui était ravi de la trouvaille de sa tata chérie. Il l’a transmise à son tour à sa conseillère d’orientation pour aider les prochains élèves en demande de lycée, métiers ou formation agricoles. Après des recherches se son côté, complété par un stage en entreprise, il aimerait aller vers le métier d’ingénieur en biotechnologies, il a beaucoup de chance car son bulletin scolaire lui permet de choisir le futur métier qui lui plait.

D'autres articles intéressants sur l'Agriculture :