Comment entretenir son gazon synthétique ?

Comment entretenir son gazon synthétique ?

Votre fausse pelouse a transformé votre jardin en véritable petit coin de paradis ! Car oui, l’un des principaux attraits du gazon synthétique est sa facilité d’entretien. Vous avez déjà oublié ce qu’est une tondeuse, de l’engrais et des pesticides. Vous profitez maintenant d’une belle pelouse à longueur d’année.

Cependant, pour que votre pelouse conserve toute sa beauté, il est recommandé d’en prendre soin. Mais alors comment entretenir son gazon synthétique ?

La fréquence d’entretien des gazons synthétiques dépend de votre style de vie. Votre jardin est arboré ? Vous êtes le propriétaire d’un chien ? Vous organisez souvent des barbecues ? Alors votre gazon synthétique exigera un peu plus d’attention. Découvrez ci-dessous la façon écologique de prendre soin de votre gazon artificiel.

A quelle fréquence arroser un faux gazon ?

Au contraire d’une pelouse naturelle, la pelouse artificielle ne nécessite pas d’arrosage pour verdir de bonheur. Cependant, ce geste permet de débarrasser les fibres des poussières et autres petits débris. La plupart du temps, un arrosage 1 fois par mois suffit.

Lorsque la saison est sèche, à fortiori au printemps lorsque les pollens des arbres et fleurs alentours s’y déposent, un arrosage hebdomadaire sera le bienvenu.

En cas de pluies fréquentes, la question ne se pose pas. La nature fera son œuvre.

Comment nettoyer une pelouse synthétique ?

Si par mégarde, une assiette pleine de sauce y atterrit : ne paniquez pas ! En un premier temps, arrosez généreusement d’eau la tâche. Ensuite, savonnez la zone au savon doux (type savon de Marseille), puis rincez abondamment.

L’opération ne devrait pas créer de soucis de saturation d’eau si votre fausse pelouse a été bien posée. L’eau s’écoulera par le trou de drainage. L’évacuation de l’eau sera d’autant plus simple si vous avez choisi une pelouse artificielle haut de gamme posée par des professionnels : https://france-haie.fr/portfolio-item/gazon-synthetique-ou-artificiel-haut-de-gamme/. La pose de gazon synthétique n’est pas très compliquée mais encore faut-il disposer des bons outils et d’un sol bien préparé. Ainsi, vous aurez une surface bien plane, comparable à une moquette avec un très bel aspect naturel.

Il en est de même si un animal s’oublie sur votre beau gazon. Si choisi de qualité, le gazon synthétique fait preuve d’une excellente résistance aux tâches de sauce comme aux crottes de chien et de chat.

A quelle fréquence ratisser son gazon artificiel ?

Comme c’est le cas du gazon naturel, des feuilles, brindilles et autres déchets non désirés peuvent s’accumuler sur la fausse herbe. Sur une petite surface de type balcon ou terrasse, le ramassage peut se faire à la main, aidé ou non d’un râteau à dents souples pour brosser le sol. Les plus grands espaces verts, comme le jardin, méritent l’aide d’un souffleur de feuilles à air.

En outre, le ratissage a d’autres vertus. A force de piétiner les mêmes passages, les brins d’herbe peuvent s’aplatir à certains endroits. Passer un balai à poils durs ou une brosse permet de redresser les brins à la verticale et redonner à la pelouse toute sa splendeur.

Quand faire appel à un professionnel pour nettoyer une pelouse synthétique ?

L’intervention d’un professionnel se fait rarement sur une petite surface. Il faut noter que l’entretien par un professionnel ne se limite pas au nettoyage et au brossage. Le pro s’assure que les bordures ne sont pas desserrées. Il vérifie l’homogénéité de toutes les zones. Est-ce que des endroits laissent apparaitre des trous ? Dans ce cas, ceux-ci seraient comblés de brins supplémentaires.

De plus, l’expert nettoie l’espace et le désinfecte grâce à des solutions spéciales. Si besoin, du sable de silice peut être rajouté. Quoi qu’il en soit, après le passage du professionnel, le gazon synthétique retrouve sa beauté des premiers jours !

D'autres articles intéressants sur l'Agriculture et la Nature :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *