Le salon de l’Agriculture 2020

Le salon de l’Agriculture 2020

Si vous vous intéressez à l’agriculture et au monde paysan, vous avez forcément entendu parler du salon de l’agriculture. Il se tient chaque année à la fin du mois de février à Paris durant deux semaines. Je suis bien entendu une fervente participante de ce salon où je vais presque tous les ans depuis 15 ans avec mes enfants. Il faut dire que c’est le lieu incontournable pour découvrir les dernières tendances en matière d’agriculture biologique. Dans cet article, je vous explique pourquoi j’adore aller à ce salon.

Se rendre au salon de l’agriculture

Le salon est facilement accessible par le métro (station porte de Versailles). En voiture, il existe de nombreux parkings publics autour du salon. Cependant, le quartier est très embouteillé durant toute la période du salon donc si vous pouvez privilégier les transports en commun, vous gagnerez un temps précieux. A l’entrée, vous devrez présenter votre invitation. Vous pouvez gagner une invitation gratuite pour le salon de l’agriculture 2020 sur magazine-economie.fr. Outre l’économie sur le billet d’entrée, vous passerez plus vite à l’entrée du salon.

Si vous en avez la possibilité, prévoyez de visiter le salon en journée en semaine car en fin de semaine, le salon est pris d’assaut par des centaines de milliers de franciliens. Cela ressemble alors plus aux couloirs du métro un jour de grande affluence qu’à une paisible ferme de province.

Chaque année, le salon a son égérie. En 2020, l’égérie du salon de l’agriculture est Idéale, une superbe vache charolaise qui occupe le haut de l’affiche du salon. Cette vache est le symbole du savoir-faire français en matière d’élevage laitier. La vache charolaise est d’ailleurs la race la plus répandue en France.

La campagne à Paris

Lorsque l’on vit dans une grande ville, les occasions de voir les animaux de la campagne venant des différentes régions de France ne sont pas très fréquentes. Avec le salon de l’agriculture, c’est la ferme qui vient à nous. A chaque édition, le parc des expositions de la porte de Versailles se transforme en la plus grande ferme de France pendant deux semaines.

Les éleveurs viennent à Paris avec leurs bêtes qui attendent tranquillement le passage des visiteurs dans les allées durant toute la journée. Voici une liste non exhaustive des animaux que vous pourrez observer sur place :

  • des vaches de différentes races
  • des moutons
  • des chèvres
  • des chats et des chiens
  • des poules
  • des oiseaux
  • des porcs
  • des chevaux, des ânes et des poneys

Toutes les filières agricoles animales (bovines, ovines, porcines) sont représentées. Dans certains halls, il règne d’ailleurs une délicate odeur de ferme très inhabituelle à Paris mais ô combien agréable!

Les amateurs de beaux tracteurs et autres engins mécaniques ne seront pas en reste. Des démonstrations sont organisées dans un pavillon dédié.

Un grand moment de convivialité

L’agriculture fait partie intégrante de notre patrimoine culturel. Le salon international de l’agriculture est l’occasion de profiter de dégustations de produits du terroir. De nombreuses animations sont organisées sur chaque stand. Toutes les régions françaises ont leur espace dédié avec des producteurs locaux qui viennent présenter leur savoir-faire au grand public.

Durant le salon, les professionnels du monde agricole se réunissent pour sélectionner les meilleurs produits et décerner les médailles d’or du concours général agricole. Ce précieux label est un gage de qualité qui permet de mettre en avant l’excellente de certaines producteurs.

L’ambiance du salon est très festive. C’est un vrai moment de convivialité. Le samedi et le dimanche, il y a énormément de monde. Les familles se déplacent en masse pour voir les animaux.

On y croise aussi du beau monde

Le salon de l’agriculture est le moment de l’année où le milieu politique parisien rencontre le monde paysan. De nombreuses personnalités politiques se bousculent donc dans les allées du salon pour aller à la rencontre des agriculteurs. Il faut dire qu’ils sont particulièrement malmenés depuis des années. Le durcissement de la réglementation sur les pesticides et l’interdiction à venir du glyphosate entraine de profondes transformations dans leur métier.

L’agriculture biologique connaît un essor grandissant mais les incertitudes autour de l’avenir de la politique agricole commune n’est pas sans conséquence sur le moral des exploitants présents au salon mais aussi de l’ensemble du monde rural.

D'autres articles intéressants sur l'Agriculture et la Nature :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *