Comment travailler la terre avec une grelinette?

Comment travailler la terre avec une grelinette?

La grelinette est l’outil indispensable du jardinier lorsque l’on souhaite travailler les sols sans les appauvrir et sans les abîmer. Elle est notamment utilisée dans les fermes biologiques ou encore dans les systèmes de permaculture.

Qu’est-ce qu’une grelinette ?

Une grelinette est un outil de jardinage composé le plus souvent de deux manches en bois au bout desquels se trouvent une fourche en métal avec un certain nombre de dents suivant vos besoins. Il en existe composée de seulement un manche avec une barre latérale afin de pouvoir y poser vos mains. Le bout est fait de quatre dents en forme rotative. Ce sont les grelinettes rotatives.

A quoi sert une grelinette ?

La grelinette a pour principal objectif d’ameublir les sols sans les retourner et donc de préserver ses qualités et ses propriétés. C’est un outil très utilisé dans l’agriculture biologique.

Les dents de la grelinette permettent d’apporter de l’air à la terre et ainsi d’aérer les sols. Les sols et les micro-organismes peuvent alors s’oxygéner. Les organismes, tels que les bactéries, les vers de terre, les herbes peuvent continuer à se développer et sont alors un vecteur de fortification des sols. Cela permet aussi aux racines de grandir et de construire différents niveaux de sols.

De plus, contrairement à une fourche bêche, la grelinette fait davantage travailler les bras que le dos ce qui évite de se faire mal au dos lors des activités de jardinage.

Comment choisir sa grelinette ?

La grelinette vise principalement à ameublir et aérer les sols. Cependant, elle est capable d’en faire plus pour vous. Le choix de votre grelinette va donc dépendre de l’usage que vous comptez en faire.

La grelinette pour ameublir et aérer votre sol

Si votre objectif est d’oxygéner vos sols dans le but de favoriser la croissance des racines et celles des nutriments sans perturber la structure de la terre, il est préférable de se diriger vers une grelinette légère, facile à manipuler et composée de dents de grandes tailles. Les grelinettes les plus légères sont celles dont les manches sont en bois, contrairement à celles en métal, le bois étant plus léger que le métal.

Si vous travaillez sur un sol à la terre dur, privilégiez les grelinettes à trois dents car elles sont plus simples à manipuler de façon générale ce qui est un atout pour des sols durs.

La grelinette pour récolter

Pour récolter vos pommes de terre ou vos carottes, il est important de choisir une grelinette assez large. Il est préférable de choisir un modèle léger mais résistant. Un produit léger facilitera la récolte lors du déplacement dans le sol.

Labourer la terre

Lorsque votre objectif est de labourer des terres afin de planter des arbres ou bien des plantes, il faut choisir des grelinettes dont les dents sont d’une taille inférieure à 25 cm pour éviter qu’elles ne s’enfoncent trop profondément dans le sol. De plus, choisissez des dents tranchantes pour une meilleure pénétration dans le sol.

En fonction de la surface que vous souhaitez labourer, vous pouvez vous orientez vers des grelinettes de quatre, cinq, six voire même neuf griffes. Plus il y a de dents, plus le poids de la grelinette est conséquent. Cela dépend donc de votre capacité physique à soulever beaucoup de terre à la fois ou non.

La grelinette agira comme un motoculteur mais sans retourner la terre. Elle est utile pour déraciner les mauvaises herbes.

Le prix des grelinettes

Le prix des grelinettes varient grandement selon les modèles. Vous pouvez choisir des petits modèles dont les prix sont d’environ 50 euros.

Les modèles à fourche ont un prix plus élevé. Cela dépendra du nombre de dents que vous souhaitez ainsi que du matériau utilisé. Les grelinettes en bois sont moins chères que des modèles en métal. Mais les modèles en métal peuvent être plus résistants.

D'autres articles intéressants sur l'Agriculture et la Nature :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *