Pourquoi protéger ses cultures avec une bâche de serre?

Pourquoi protéger ses cultures avec une bâche de serre?

Tout au long de l’année, les cultures sont soumises à un certain nombre d’agressions extérieures qui peuvent diminuer leur rendement. On pense évidemment tout de suite aux variations de températures mais ce n’est pas le seul problème auquel sont soumises les cultures bio. Ci-dessous, vous allez découvrir pourquoi il est essentiel de protéger ses cultures avec une bâche de serre.

Contrer le gel en hiver

Que diriez-vous de produire tout au long de l’année? En hiver, il est possible de faire pousser de nombreux légumes. Cependant, tous les jeunes plants ne supportent pas bien le froid polaire. La nuit, les températures chutent et le sol se refroidit. Les semis peuvent geler. Dès lors, la récolte sera très impactée quelques semaines plus tard. Vous pouvez vous dire que vous allez attendre les beaux jours pour semer mais le problème est que le gel peut encore arriver au mois de mai dans certaines régions. On parle alors de gel tardif.

Pour éviter que le froid de l’hiver ne vienne entraver le développement de votre champ de culture, la meilleure solution est d’installer une bâche de serre. Elle va protéger le potager du froid et du gel. En fait, elle agira comme des haies qui entoureraient complètement votre espace de plantation. Vous allez ainsi avoir un tunnel de protection au-dessus de votre potager. C’est parfait pour l’hivernage.

Réguler la chaleur en été

En été, le problème peut être complètement inverse. La France a connu de nombreuses périodes de canicule. Les hautes températures et la sécheresse ont un impact énorme sur les cultures maraîchères. Une bâche de serre va protéger des rayons du soleil en filtrant les UV. Les cultures bénéficieront d’un apport journalier suffisant en rayons lumineux mais elles seront moins soumises aux pics de chaleur.

La nuit, la serre va permettre de conserver une certaine chaleur autour des plants. Ceci évitera ainsi que les cultures ne subissent un stress climatique trop important avec des variations de températures très fortes entre le jour et la nuit.

Protéger des intempéries

On n’y pense malheureusement pas tant que le problème ne s’est pas présenté mais une culture peut être complètement détruite en quelques minutes par une giboulée avec de la grêle. Là encore, la bâche peut être d’un grand secours. Comme elle est assez souple, elle ne va pas se briser sous les impacts de grêle.

De la même façon, elle va permettre de mieux contrôler l’arrosage. Lorsque la pluie tombe de façon trop abondante, cela peut faire pourrir les plantations. Là vous allez arroser comme bon vous semble et ainsi répondre parfaitement aux besoins de votre jardin en matière d’irrigation.

Limiter les intrusions animales

Si vous êtes un jardinier chevronné, vous le savez bien, les animaux raffolent de votre potager. Qu’ils soient aussi petits que des pucerons et des limaces ou grands comme des sangliers, ils adorent vos fruits et légumes. Vos salades subissent leur assaut chaque année. C’est une nourriture de premier choix pour eux. En protégeant l’accès avec un film plastique en polyéthylène, le risque d’intrusion sera plus réduit. Il ne sera pas complètement nul car cela ne constitue pas une barrière infranchissable mais vos plantes seront bien mieux protégées que si elles sont à l’air libre.

Pour toutes ces raisons, je vous recommande d’acheter une bâche pour serre. Vous protégerez ainsi vos cultures sur le long terme puisque celle-ci dure plusieurs années. C’est un investissement relativement modeste : moins 100 € la bâche. Si on songe à ce que représente la perte d’une culture, c’est vraiment une bonne solution de mettre en place des abris pour la protéger sans se ruiner. Si le jardinage est une affaire sérieuse pour vous, pensez-y! Vous n’aurez plus à vous embêter à installer une toile de paillage qui ne règle qu’une partie du problème.

D'autres articles intéressants sur l'Agriculture et la Nature :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *