Comment préparer la terre de façon écologique?

Comment préparer la terre de façon écologique?

Vous êtes un amateur de jardinage qui aime prendre soin de son jardin. Vous êtes sensible aux question d’environnement. Aussi, vous êtes toujours à la recherche de solutions écologiques pour jardiner. A chaque saison, avant de planter, vous devez préparer le sol. Cette étape est incontournable au sortir de l’hiver.

Retirer les mauvaises herbes

Avant de semer les graines dans votre potager, la première chose à faire est d’arracher les mauvaises herbes. Si vous ne le faites pas, ces herbes vont récupérer une partie des ressources présentes dans le sol et vos semis auront beaucoup plus de mal à se développer.

Pour se débarrasser des mauvaises herbes, vous pouvez utiliser de l’huile de coude (vos mains) ou un produit désherbant. Attention, les désherbants de type Roundup à base de glyphosate ne sont plus autorisés en France pour le jardinier particulier. Leur usage est illégal dans des jardins privés. D’autres produits plus écologiques ont remplacé le Roundup mais leur efficacité est moindre à ce jour. Une autre possibilité est de faire du paillage. En recouvrant le sol de paille (avec du paillis) ou une bâche, vous limiterez le développement des plantes adventices. Vous trouverez sur internet des sites où l’on recommande d’utiliser du gros sel ou du vinaigre blanc. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus écologique. Le sel stérilise le sol et tue les micro organismes. Le vinaigre brûle la feuille des plants mais ne tue pas forcément jusqu’à la racine.

Vous le voyez, le désherbage ne passe pas forcément par l’utilisation de produits chimiques. Avec quelques efforts physiques, vous aurez un tout aussi bon résultat tout en préservant la qualité des sols.

Aérer la terre

Pour bien préparer le sol à l’arrivée de nouvelles plantations, vous devez retourner la terre. Au sortir de l’hiver, le sol est meuble. La terre s’est tassée avec l’humidité et le froid. Il est nécessaire de l’aérer. Pour cela, on utilise un outil qui sert à retourner la terre. La grelinette va retourner la terre sur quelques centimètres de façon délicate sans trop perturber l’écosystème. Grâce à ce travail, le ruissellement de l’eau dans le sol se fera de façon plus homogène. Vos plantes pourront ainsi se développer dans de meilleures conditions.

Cette opération est tout aussi utile si vous comptez planter de la pelouse. En retournant le sol, vous détruirez les racines des mauvaises herbes en profondeur. Pour acheter votre grelinette, n’hésitez pas à consulter ce guide complet à lire sur Warrior.

Un engrais vert pour nourrir

Pour aider les plantes à grandir dans votre jardin potager, vous pouvez préparer de l’engrais vert. A la fin de l’automne, vous ramassez les feuilles mortes et vous les broyez. Ensuite, vous les placez dans un compost. Là elles vont se décomposer et créer un terreau très fertile que vous pourrez utiliser l’année suivante pour planter vos graines.

Si vous n’avez pas de compost, aucun problème! Vous pouvez tout à fait créer votre humus en laissant le tas de feuilles se décomposer. Cela prendra potentiellement plus de temps. Vous retournerez le tas de temps en temps, tous les 2-3 mois. Cette matière organique gratuite sera parfaite pour vos sols.

La terre, un patrimoine à protéger

Que cela soit à l’échelle de votre jardin ou à celui d’une exploitation agricole, il est vital de protéger les surfaces de production. Sans une terre saine et bien entretenue, il n’y a pas de développement durable possible. C’est dans ce cadre que Terre de liens mène des actions bien utiles pour acquérir des terres agricoles en vue de pérenniser leur exploitation de façon parfaitement responsable : https://terredeliens.org/-proteger-les-terres-.html

Avec le temps, les sols s’appauvrissent s’ils font l’objet d’une agriculture intensive et que les cycles de régénération ne sont pas respectés.

D'autres articles intéressants sur l'Agriculture et la Nature :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *