Comment acheter un tracteur agricole?

Comment acheter un tracteur agricole?

Nouvelle mission pour moi cette semaine : acheter un tracteur agricole. Mon responsable aime me donner des challenges. Il faut dire que je trouve toujours une solution rapide à ses demandes. C’est un peu la base quand on travaille dans le département des achats de son entreprise. Le besoin du jour était de trouver un tracteur agricole pour équiper la ferme d’un agriculteur partenaire pour un projet spécifique.

Quels critères pour choisir un tracteur agricole?

Avant cette mission, je n’étais pas vraiment ce que l’on appelle une spécialiste du tracteur. L’achat de matériel agricole demande certaines compétences dont je ne dispose pas. J’ai donc dû étudier de façon accélérée les caractéristiques des différents modèles par rapport aux utilisations prévues. En gros, il y a trois types d’usage : les travaux de traction, les travaux lourds avec prise de force et les travaux légers de transport. Un même tracteur ne pourra pas forcément répondre à tous les usages car pour les travaux lourds, il faut un tracteur plus lourd avec une bonne adhérence. Pour les travaux plus légers, il faut un tracteur plus maniable et léger. Une possibilité est d’acheter un tracteur léger et de le lester pour les travaux lourds mais cela présente un certain nombre de limites.

Un critère essentiel à étudier est la consommation en fioul du moteur. Un tracteur est équipé d’un moteur thermique assez gourmand. D’un constructeur à l’autre et même d’un modèle à un autre, il peut y avoir de grandes différences dans la consommation de carburant. Ensuite, la manière dont l’agriculteur conduit son engin et l’usage qu’il en fait vont également avoir un impact. C’est un peu comme pour une voiture. Il faut éviter de rouler en surrégime.

Il faut également regarder le couple moteur. Il s’agit de la capacité du moteur à développer une puissance suffisante pour répondre à l’effort que l’on va lui imposer. Cet aspect est très technique donc en fonction de l’usage auquel vous destinez votre tracteur, vous devrez étudier les caractéristiques du moteur afin de voir s’il pourra tenir la charge.

Où acheter un tracteur agricole?

En gros, il y a deux canaux pour acheter un tracteur agricole. Si vous voulez acheter un tracteur neuf, vous devez passer par un distributeur ou le constructeur. Pour l’occasion, vous pourrez passer via des sites spécialisés. Mon entreprise a acquis un tracteur agricole d’occasion New Holland en vente sur le site Agriaffaires.com.

Il faut savoir qu’un tracteur neuf perd très rapidement de sa valeur. Au bout de 3 ans, il ne vaut plus que 50 à 60% de sa valeur à neuf. Certes il y a la garantie constructeur bien utile mais bon, un tracteur reste un tracteur. Bien que certains modèles soient truffés de technologie, les pièces mécaniques se réparent bien. Après, sur le marché de l’occasion, il y a de tout. Certains modèles de plus de 10 ans d’âge ne seront pas forcément de bonnes affaires car ils peuvent être très gourmands en gazole et demander pas mal de réparations. Les pièces de rechange ne sont pas toujours faciles à trouver sur les modèles les plus anciens. Le matériel agricole d’occasion peut donc être une bonne affaire, à condition de savoir sélectionner le bon tracteur.

Les principales marques de tracteurs qui dominent le marché sont John Deere, Fendt, New Holland, Claas, Kubota, Case IH, Valtra et Massey Ferguson. Toutes ces marques sont spécialisées dans la fabrication d’engins agricoles depuis des années.

D'autres articles intéressants sur l'Agriculture et la Nature :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *