Tout savoir sur le label HVE

Tout savoir sur le label HVE

Avez-vous déjà entendu parler du label HVE? Il s’agit d’une certification officielle octroyée aux exploitations agricoles suivant un certain nombre de règles dans leurs méthodes de production. En matière d’agriculture biologique, les labels sont nombreux et il n’est pas forcément toujours évident de s’y retrouver entre ceux dont l’impact environnemental est vraiment positif et ceux qui répondent à un objectif purement marketing sans réelle démarche écologique sous-jacente. C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger cet article sur les produits à Haute Valeur Environnementale (HVE) avec de vous permettre d’en savoir plus sur le logo HVE que l’on retrouve sur certains emballages dans le commerce. Bien manger, cela commence aussi par les choix que l’on fait au supermarché.

Qu’est-ce que le label HVE?

Il s’agit d’une certification écologique mise en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement en 2007. Elle est attribuée aux exploitations vertueuses suivant un cahier des charges bien défini.

Ce label est aussi bien décerné à des agriculteurs produisant des fruits et légumes que des exploitations viticoles. L’objectif est très simple : réduire au maximum l’impact des cultures sur l’environnement.

Quel est le processus d’obtention du label HVE?

Il y a 3 niveaux dans la certification HVE :

  • Niveau 1 : pour attester d’une bonne connaissance de la réglementation.
  • Niveau 2 : l’agriculteur se soumet à une obligation de moyens pour préserver l’environnement.
  • Niveau 3 : l’exploitant s’astreint à une obligation de résultats.

A chaque fois, des critères sont définis dans le cahier des charges à propos du respect de la biodiversité, de l’usage des produits phytosanitaires et de la gestion de l’irrigation et des fertilisants.

Pour obtenir le plus haut niveau de certification, le producteur doit faire appel à un organisme certificateur agréé par le ministère de l’agriculture (Afnor, Ecocert, etc..).

Est-ce qu’une exploitation labellisée HVE produit forcément du bio?

En théorie non. Il n’est pas obligatoire d’avoir le label AB (agriculture biologique) pour être certifié HVE. Un exploitant HVE peut utiliser certains pesticides. Sur le papier, les contraintes sont moins fortes que pour les labels bio. Cependant, dans la pratique, de nombreuses exploitations HVE produisent suivant les préceptes du bio donc l’un n’empêche pas l’autre.

Quel impact sur le goût des produits?

Les légumes de l’agriculture HVE contiennent en général moins de pesticides que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Comme c’est un label français, il certifie des exploitations situées en France ce qui est la garantie que les produits n’ont pas fait le tour du monde avant d’arriver dans votre assiette.

Au niveau du goût des produits, cela dépendra vraiment du niveau de qualité initial, des méthodes de transformation et de conservation. Le label HVE ne couvre que la production dans le champ et n’a pas de contrôle sur la façon dont les produits sont transformés. Cependant cela reste une démarche positive pour l’environnement qui va dans le bon sens : celui d’une agriculture plus responsable.

Le label HVE représente un palier intermédiaire intéressant entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture bio. Il permet aux agriculteurs de réaliser une transition en douceur vers le bio avec des contraintes évolutives suivant les paliers.

D'autres articles intéressants sur la Nutrition :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *