La recongélation d’une pizza surgelée

La recongélation d’une pizza surgelée

Vous venez de faire cuire une pizza surgelée et il vous reste quelques parts que vous n’avez pas mangées. Vous vous demandez s’il est possible de recongeler une pizza surgelée. Si vous ne souhaitez prendre aucun risque pour votre santé, il convient de suivre strictement la règle qui veut qu’un aliment décongelé ne peut pas être recongelé.

Pourquoi il ne faut pas recongeler une pizza décongelée ?

La décongélation d’une pizza surgelée n’est pas une opération sans risque. La température de congélation doit être suffisamment basse pour empêcher la prolifération bactérienne ou fongique. Une fois décongelée, les bactéries vont se développer rapidement, et ce que la pizza ait été cuite ou pas. Si vous recongelez la pizza, vous allez réduire la propagation des bactéries mais le froid ne les tue pas contrairement à la chaleur du four. Du coup, quand vous récupérerez votre pizza quelques semaines plus tard, les bactéries seront présentes en grand nombre.

Si vous souhaitez remettre au congélateur une pizza, il faut mieux éviter de la décongeler et de la cuire. Découpez simplement votre pizza avec des ciseaux propres pour cuire la partie qui vous intéresse et remettez immédiatement le reste au congélateur non sans avoir pris la peine de l’emballer correctement.

Congeler des aliments plusieurs fois les dégrade. Un produit n’a plus la même saveur après une congélation.

Comment cuire correctement une pizza surgelée ?

La pizza surgelée peut être préparée en utilisant différentes techniques de cuisson. Vous pouvez utiliser des fours classiques ou à micro-ondes pour la cuire. Si vous optez par exemple pour un four classique, assurez-vous d’abord que les parois soient bien chaudes (220-240°C) afin qu’il y ait suffisamment de vapeur qui puisse s’échapper. Une fois que c’est fait, vous pouvez placer votre pizza sur une grille et attendre environ 10-15 minutes. Avant de la manger, assurez-vous qu’elle soit bien chaude à cœur. Une pizza surgelée à moitié cuite pourra présenter des risques pour la santé, en particulier si elle a été produite dans des conditions où les règles d’hygiène n’ont pas été respectées.

Si vous optez pour un four micro-onde, sachez que la pâte risque de se ramollir. La cuisson d’une pizza au micro-onde n’est pas recommandée si vous souhaitez manger une croûte plutôt dure.

Quelle est la durée de conservation d’une pizza décongelée ?

La durée de conservation d’une pizza décongelée est de deux à trois jours. Cela dépend en effet de la température de conservation au frigo. Si vous avez l’intention de consommer votre pizza après ce délai ou que les autres conditions d’hygiène n’ont pas été respectées, vous devez la jeter. Une fois qu’elle est cuite, il faut la consommer dans les 24h.

Congeler une pizza faite maison

Si vous n’avez pas envie d’acheter un produit congelé, vous pouvez également préparé vous-même une pizza en cuisine puis la congeler. Vous devrez juste vous assurer qu’aucun des ingrédients utilisés n’ait déjà été congelé. Assurez-vous de bien emballer votre pizza avant de la placer au congélateur pour éviter toute contamination pouvant mener à une intoxication lors de la consommation.

Comment avoir la bonne texture de pâte après la cuisson d’une pizza surgelée ?

La texture de la pâte d’une pizza surgelée dépend des ingrédients qui ont été utilisés lors de sa préparation. Si on utilise beaucoup d’huile dans la fabrication de la pâte, elle sera plus moelleuse. Si vous souhaitez avoir une bonne texture à votre pizza, nous vous conseillons d’opter pour une pâte faite maison. La levure va aider à avoir une pâte bien aérée. Il faut également la laisser reposer suffisamment longtemps avant de la cuire.

Enfin, il est préférable de décongeler la pizza avant de la cuire. Pour cela, placez la au réfrigérateur pendant quelques heures avant de la cuire. Ainsi, elle se décongèlera en douceur. Vous n’aurez alors plus qu’à la placer sur une plaque et la glisser dans votre four.

Comment couper une pizza congelée ?

Pour couper une pizza congelée, il vous suffit de la découper en tranche avec des ciseaux ou une roulette (lame ronde utilisée dans les pizzerias). Attention à ne pas vous couper lors de cette opération.

Quelle est la température idéale pour congeler une pizza ?

Si vous souhaitez congeler votre pizza, il faut respecter les températures suivantes : entre -16°C et -20°C. La pizza devra être placer dans un contenant étanche ou à défaut, enveloppée dans un sac spécial congélation. Il faut éviter la rupture de la chaîne du froid qui pourrait entrainer la prolifération des bactéries.

Quelles sont mes recettes de pizzas surgelées préférées ?

Voici quelques unes de mes recettes de pizzas favorites :

  • la pizza 4 fromages avec du roquefort, du chèvre, de la mozzarella et du gorgonzola.
  • la pizza reine avec du jambon et des champignons.
  • la pizza 4 saisons avec des champignons et des artichauts.
  • la pizza orientale avec de la merguez.

Bien entendu, il existe des dizaines d’autres recettes disponibles sous la forme de produits congelés.

D'autres articles intéressants sur la Nutrition :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.