A la découverte des bienfaits du maté

A la découverte des bienfaits du maté

Adepte des plantes, je viens de faire une cure de maté de trois semaines et je tenais à partager mon expérience avec vous tant j’en suis satisfaite !

Pour commencer, il faut savoir que je suis une grande consommatrice de thés et d’infusions depuis de nombreuses années. Que ce soit mon thé du matin, celui de l’après-midi pour m’aider à digérer ou mon infusion du soir pour mon petit moment détente, je ne m’en passe jamais. Et heureusement pour moi, de nombreuses marques sont apparues ces dernières années avec des mélanges gourmands et qui répondent à tous les instants de consommation.

Mais voila, il y a un hic. Je souffre d’anémie et mon médecin m’a conseillée de réduire la consommation de thé, qui, empêche le corps d’absorber le fer. Médusée, j’ai demandé conseil autour de moi, et n’appréciant que peu le café, ai testée de nombreuses alternatives jusqu’à essayer, sur conseil d’une naturopathe, le maté !

Alors qu’est ce que le maté ?

Et bien ce n’est ni plus ni moins que la boisson nationale d’Argentine et l’une des boissons les plus consommées en Amérique latine. Après quelques recherches, il semble que ce soit un arbuste qui ne pousse que là bas et dont les feuilles soient consommées en infusion chaude comme le thé. A la différence que le maté possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps (stimule le métabolisme, anti-inflammatoire, digestive, protecteur cardio-vasculaire…) et qu’il permet de retenir le fer… Le rêve !

Par ailleurs, sa teneur en matéine (équivalent à la théine et caféine) permettrait de stimuler le corps et l’esprit sans pour autant exciter comme peut le faire le café. La raison est qu’il ne fait pas appel aux glandes surrénales. Une excellente alternative au café donc… mais aussi au thé puisqu’avec sa teneur en théobromine (molécule notamment présente dans le cacao), le maté relaxe naturellement et peut se consommer à tout moment de la journée, même en soirée !

Pour terminer sur mon retour d’expérience, sachez que vous pouvez trouver du maté traditionnel dans les épiceries sud-américaines mais il en existe très peu donc très difficile à trouver. J’ai testé dans un premier temps du maté traditionnel qui s’achète une petite dizaine d’euros le kg. Il est très puissant avec un goût proche du « foin » et une consommation pas très économique puisqu’il faut remplir sa « calebasse » (petite tasse en courge dans laquelle les sud-américains consomment leur maté). Puis dans un second temps, j’ai testé la marque sol à sol en biocoop qui propose des matés aromatisés à environ 5€ les 100 grs. C’est une excellente alternative car le maté utilisé par cette marque est un maté vert, plus doux que le traditionnel et sa légère amertume est moins présente car masqué par les autres ingrédients (j’ai testé le citron-gingembre, top) et le maté conserve ses bienfaits.

Aujourd’hui, j’ai basculé sur une petite marque bretonne, Original Mate (https://originalmate.fr/). Je les ai découverts sur le marché suite à des vacances en Côtes D’Armor. Ils sont spécialistes du maté et proposent plusieurs recettes de maté vert, associés à de véritables plantes et fruits, le tout BIO. J’ai souhaité comparer leur maté citron gingembre, un peu plus cher à l’achat qu’en biocoop puisqu’à 9 € les 70 grs mais nous ne sommes clairement pas sur la même qualité de produit. Ils ont créé un conceptualisé la consommation de maté et l’appréhendent comme une consommation de thé, à savoir : une cuillère à café pour une tasse que l’on peut ré-infuser jusqu’à trois fois !

Pour conclure, moi qui n’avait pas eu une expérience satisfaisante du maté traditionnel, je suis conquise par la qualité et l’expérience gustative des produits d’Original Mate et vais à nouveau passer commande sans hésiter.

D'autres articles intéressants sur la Nutrition :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *