Confiture de figues maison

Confiture de figues maison

Vous aimez les figues? Cela tombe bien, moi aussi! Les figues sont le fruit du figuier. Il existe de très nombreuses variétés de figues. Suivant le type, la cueillette ne se fait pas à la même période. Dans cet article, je vous livre tous mes conseils pratiques pour réaliser une délicieuse confiture de figues maison.

L’importance de la qualité du fruit

Pour réussir une confiture gouteuse, vous devez utiliser des figues de première qualité. La figue doit être bien mûre, arrivée à maturité. Au moment de la cueillette, si vous voyez du lait (liquide blanc un peu visqueux) qui s’échappe du pédoncule, c’est que le fruit n’est pas encore parfaitement mûr. Il faut donc attendre encore un peu. Suivant le type de figuier, la récolte des figues mûres se fait au début ou à la fin de l’été.

La figue est un fruit plutôt fragile qui ne se conserve pas bien contrairement à d’autres fruits comme la pomme par exemple. Une fois cueillie, la figue doit être rapidement consommée ou utilisée dans des préparations. Pour faire simple, vous pouvez la garder 4 jours à l’air libre et 8 jours au réfrigérateur. Sachez quand même que l’air frais du frigidaire dégrade le fruit qui n’aura alors plus les mêmes qualités gustatives.

Cela va sans dire mais pour préparer une bonne confiture, on va utiliser des fruits bio. Vous n’avez pas envie de manger une confiture remplie de pesticides et autres produits toxiques.

Ma recette de confiture de figues maison

Vous trouverez sur Internet des dizaines de recettes différentes de confitures de figues. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Tout d’abord, voici le rapport fruits / sucre que j’utilise : 2.5. Cela veut dire que pour 1 Kg de figues, je mets 400 gr de sucre. Je prends des fruits bien mûrs et surtout pas congelés. On vous dira que cela ne change rien mais c’est totalement faux. Les figues congelées n’ont plus la même structure ni les mêmes propriétés.

Voici les étapes de la recette :

  1. Nettoyer les figues à l’eau tiède puis les sécher complètement avec un sopalin ou un torchon.
  2. Couper les figues en quartiers en laissant la peau.
  3. Disposer les figues dans une grande bassine à confiture avec le sucre et le jus d’un citron pressé.
  4. Laisser cuire et macérer pendant 2 à 3h.

Voici quelques astuces de chef pour une confiture extra :

  • Utiliser du sucre cristal plutôt que du sucre en poudre classique. Le sucre cristal contient de la pectine.
  • Éviter de faire bouillir votre préparation. Une cuisson lente et douce est préférable. L’ébullition risque de faire brûler les fruits.
  • Si vous voyez que la préparation est un peu trop épaisse, vous pouvez ajouter un verre d’eau durant la cuisson.
  • Stérilisez vos pots avant d’y verser la préparation. Cela se fait très simplement en les plongeant dans l’eau bouillante pendant une bonne vingtaine de minutes.
  • Certaines personnes ajoutent une gousse de vanille ou de la cannelle mais personnellement, je préfère les figues natures.

Quand votre préparation est prête, vous pouvez verser la confiture dans chaque pot en répartissant bien le sirop et les fruits. Fermez immédiatement les pots et retournez-les pour chasser l’air. Cela fait partie du processus pour stériliser l’ensemble. Il ne vous reste plus qu’à étiqueter chaque pot. Vous pourrez trouver des étiquettes pour pot de confiture sur le site AAlabels. Si vous avez correctement stérilisé vos pots avant d’y verser la confiture, elle peut être conservée pendant des mois sans aucun problème.

Comment utiliser la confiture de figues?

Bien entendu, la première utilisation à laquelle on pense, c’est d’étaler la confiture le matin sur les tartines de pain ou les biscottes. Mais ce n’est pas le seul usage de cette délicieuse confiture, loin de là. Vous pouvez aussi l’utiliser avec du foie gras durant les fêtes de fin d’année. Elle jouera le rôle du chutney avec son goût délicatement sucré. La confiture de figues est également délicieuse pour accompagner du fromage. Enfin, certains l’utilisent dans la cuisson du tajine de poulet pour parfumer. Bref, les possibilités sont vraiment nombreuses.

D'autres articles intéressants sur la Nutrition :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *