Conseils bio et écolo au quotidien

Conseils bio et écolo au quotidien

Aujourd’hui, je vous propose un article regroupant trucs et astuces faciles à appliquer au quotidien pour améliorer notre santé et préserver notre planète. Le bio et l’écolo ne sont plus réservés à la classe des bobos ou des militants, mais devraient être un état d’esprit pour tous les citoyens. En quête d’une meilleure qualité de vie en tenant compte de l’impact écologique. C’est la vie que j’ai choisie depuis plusieurs années. Prendre conscience que notre mode de vie à un impact direct sur la planète, il faut changer de mode de vie afin de laisser un monde plus sain à nos enfants. Je vous livre ici des conseils, des astuces, des recettes… simples à mettre en place et vraiment bénéfiques pour votre santé et pour notre planète bleue.

Limiter vos trajets

Pour vos déplacements, évitez de prendre la voiture, privilégier les transports en commun (train, métro, bus, tramway…). Prenez l’air, marchez, pédalez, sortez vos rollers, votre skate ou même votre trottinette et roulez jeunesse. Pour vous rendre sur votre lieu de travail, mettez en place un système de co-voiturage avec vos collègues, c’est beaucoup plus convivial, plus économique et l’émission de CO2 est considérablement réduite.

Le télétravail

Si votre travail le permet, demandez le télétravail. Grâce au moyens technologiques d’information et de communication il est possible d’exercer votre activité professionnelle à distance. Pour ma part en accord avec ma direction nous avons mis en place le télétravail, je viens 4 jours au boulot, puis 1 jour par semaine je bosse de chez moi. C’est vraiment une super alternative, du coup d’autres collègues ont mis en place le même système et ça fonctionne très bien.

Végétaliser votre alimentation

Consommer responsable en réduisant votre consommation de produits d’origine animale est possible. L’élevage émet une grande quantité de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. La souffrance animale est une réalité, les conditions d’élevage et d’abattage une aberration. Nous avons tous vu les scandales des abattoirs, comment y rester insensible? Il est grand temps d’agir pour arrêter ce massacre. Le problème de la famine se pose toujours pour les pays en développement, les nombreuses terres agricoles sont réservées à l’élevage et la production d’aliments pour les animaux. Un gaspillage et une pollution de l’eau qui n’est plus tolérable. Une immense quantité d’eau est nécessaire pour produire la nourriture du bétail. La France détient le triste record d’émetteur d’ammoniac dans l’Europe. Avec ses 97% d’émissions d’origine agricoles, dont 75% sont issus de l’élevage, notre planète est saturée et n’est pas dotée de ressources inépuisables. La consommation excessive de viande est dangereuse pour notre santé. Dopé à coup d’antibiotiques et autres substances chimiques, l’élevage est responsable de l’augmentation du risque infectieux et de l’antibiorésistance. Il est temps d’agir! A vous d’approfondir vos recherches mais ces quelques lignes ne sont qu’une partie de l’iceberg et témoignent qu’il faut changer rapidement notre alimentation. Il existe des alternatives pour végétaliser son alimentation. De mon côté j’ai considérablement réduit ma consommation de viande, poissons, lait, et œufs au profit des protéines d’origines végétales. D’ailleurs je vous livre l’une de mes recettes vegan préférée qui fait toujours fureur, simplissime et ultra-rapide.

Le duo de courgettes / pois chiches à la sauce curry

Ingrédients :
– 2 courgettes bio (et de saison bien sûr)
– 1 petite boite de pois chiches
– 1 poignée de raisins secs bio

Vinaigrette au curry :
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique bio
– 1 cuillère à soupe de moutarde
– 2 cuillères à café de curry en poudre bio
– le jus d’un demi citron bio

Préparation :
– laver et couper en mini-cubes les courgettes
– mettre dans un saladier
– ajoutez la boite de pois chiches égoutté
– ajoutez les raisins secs
– préparez la vinaigrette et ajoutez-la à votre préparation

Une maison responsable au quotidien

Adopter l’écolo attitude peut être un vrai jeu d’enfant en s’équipant de quelques objets. A l’ère du numérique, de nombreux objets connectés voient le jour et certains méritent notre attention. Ces objets intelligents ont pour but d’améliorer notre quotidien tout en maitrisant notre consommation d’énergie. Je lis régulièrement des articles sur le net qui ont un lien avec le confort dans la maison et l’économie d’énergie. Mes lectures m’ont amené à découvrir un projet à suivre, le projet Bimgas. Un site à l’échelle humaine ou une famille comme vous et moi construit une maison où tout est pensé et équipé pour réduire la consommation énergétique et réduire l’impact sur l’environnement à l’aide d’objets connectés. Pour découvrir leur site, c’est par ici : https://www.bimgas.com

Des poches de récupération d’eau de pluie, pour arroser le jardin et alimenter les toilettes. Une implantation et une exposition réfléchies pour diminuer la consommation de chauffage. Une douche connectée avec Hydrao pour économiser l’eau. D’ailleurs je me suis équipée de ce pommeau de douche Hydrao, c’est vraiment génial! Les enfants adorent notre défi quotidien en jouant avec les couleurs du pommeau de douche.

Une installation domotique pour gérer l’énergie des appareils, optimiser le chauffage, sécurisé la maison et apporter un confort du bout des doigts. Un beau projet en cours à suivre…

D'autres articles intéressants sur la Santé :