Test du piège à moustique Biogents

Test du piège à moustique Biogents

Les moustiques sont un véritable fléau. Avec le réchauffement climatique, leur nombre explose. Ils occupent des zones toujours plus grandes du territoire. Si vous disposez d’un jardin, vous savez combien les moustiques peuvent être pénibles dès que les températures se réchauffent. Ils nous empêchent de manger tranquillement sur notre terrasse le soir. Les piqûres sont douloureuses. J’ai longtemps cherché en vain un répulsif naturel contre les moustiques. Et puis, j’ai trouvé ce produit Biogents que je vous présente ci-dessous. Cela fait partie des solutions naturelles pour préserver votre santé.

Comment faire face aux moustiques?

Le moustique est un vrai problème de santé publique. Cet insecte nuisible est le vecteur de nombreuses maladies comme le paludisme, le zika, la dengue et le chikungunya. Fort heureusement, en France métropolitaine, très peu de cas ont été rapportés à ce jour mais il n’en reste pas moins très gênant en été. La piqûre de moustique entraine quand même des démangeaisons très désagréables.

Face aux moustiques, vous avez 3 stratégies possibles :

  • le répulsif qui consiste à diffuser une odeur qu’il n’aime pas pour éloigner les moustiques.
  • l’attaque où vous allez attendre que le moustique se pose pour l’écraser.
  • la défense avec un piège où vous allez les attirer.

Le spray répulsif anti-moustiques, je ne l’utilise plus depuis des années. Il contient comme tous les insecticides des produits chimiques souvent très toxiques. De plus, il n’est efficace que sur les zones bien couvertes par le produit. En clair, si vous en mettez sur les jambes mais pas sur les bras, les moustiques vont vous piquer juste là où vous n’avez pas mis de répulsif.

On m’avait parlé de planter un répulsif naturel : la citronnelle. Honnêtement, cela n’a jamais fonctionné pour moi. Je pense qu’il faut en planter des quantités astronomiques pour que cela constitue une véritable barrière anti-moustique. Après, vous avez aussi les spirales qui brûlent doucement. Les résultats sont très aléatoires et il faut faire brûler de nombreuses spirales en parallèle avant d’avoir un début d’effet contre les insectes volants.

L’attaque nécessite d’être tout le temps sur le qui-vive. Et souvent, le moustique vous aura déjà piqué quand vous l’écraserez. De plus, vu la vitesse à laquelle les moustiques se reproduisent, vous n’avez aucune chance de les éradiquer en les tuant un par un.

Le piège à moustique travaille pour vous. Vous n’avez aucun effort à faire. Il capture les moustiques pendant que vous profitez de la vie sans vous soucier d’eux. La vraie question est celle de leur efficacité réelle. Nous allons voir plus bas ce qu’il en est.

Piège à moustiques Biogents

Qu’est-ce que le mosquitaire Biogents?

Le mosquitaire est le nom barbare utilisé pour désigner un piège à moustique. Le principe est très simple, le piège diffuse une odeur proche de celle du corps humain. Les moustiques se rapprochent pensant trouver de la chair fraiche. Ils sont alors happés par le courant d’air créé par le ventilateur et finissent par mourir d’épuisement.

La vidéo ci-dessous explique bien comment fonctionne le piège :

Vidéo du piège à moustique Biogents

Mon achat du piège à moustique Biogents

Il y a un an, après avoir cherché pendant longtemps la solution idéale contre les moustiques, j’ai fini par me décider à acheter le piège à moustique Biogents. J’ai mis un certain temps à me décider car il n’est pas donné. A un tel prix, on n’a pas envie de se tromper.

J’ai reçu rapidement le produit après l’avoir commandé, en moins d’une semaine via Amazon. Le carton est assez volumineux. Ma première impression est bonne. Le piège est assez grand fabriqué avec des matériaux de bonne qualité. Ce n’est pas un produit bas de gamme mal fini, bien au contraire.

Le montage est très facile. Cela ne nécessite aucun outil et ne prend que 5 minutes. On dispose le petit sachet dans le trou. Il ne reste plus qu’à poser ensuite le piège à un endroit stratégique de votre jardin. Moi j’ai testé plusieurs endroits. J’ai remarqué que la meilleure stratégie était de le changer de place toutes les semaines. Je fais une rotation sur 4 endroits dans un rayon de 10 à 30 mètres autour de la maison.

Est-ce que le piège à moustiques Biogents est efficace?

La réponse est un grand OUI. Franchement, j’étais dubitative au moment de l’installer mais force est de constater que cela marche et même très bien. Vraiment, il n’y a aucun doute sur l’efficacité. Au bout de quelques jours, le piège a vraiment rempli son rôle. Le sachet se remplit bien et contient déjà plusieurs dizaines de moustiques.

Évidemment, si vous avez peu ou pas de moustiques, il ne capturera rien. Le piège ne va pas attirer les moustiques du voisinage.

Quels moustiques sont capturés par le piège?

D’après le fabricant, le piège a été conçu spécialement pour attirer et capturer des moustiques tigres. En réalité, il capture bien plus que cela. De mon expérience, il capture non seulement le moustique tigre mais aussi le moustique normal (plus petit que le moustique tigre) et même des guêpes et des frelons. Pour les guêpes et les frelons, le piège Biogents n’est pas aussi efficace qu’un piège avec de la bière et du sirop mais j’en capture quand même quelques uns chaque année.

En tout cas, vous verrez qu’au bout de quelques jours, vous aurez une bonne quantité d’insectes dans le piège et à 90%, ce seront des moustiques.

Piège à moustique efficace

Est-ce qu’il faut mieux mettre le piège à l’ombre ou au soleil?

Le fabricant recommande de mettre le piège à l’ombre. Il y a une logique à cela. Les moustiques évoluent plus à l’ombre qu’en plein soleil. Après, le matin, le soir et la nuit, votre piège sera à l’ombre même s’il est au soleil le restant de la journée. Donc il fonctionnera quand même si vous le mettez au soleil mais il capturera plus d’insectes si vous le mettez à l’ombre. Mes tests m’ont permis de vérifier cela de façon certaine.

Est-ce que le produit est bruyant?

C’était l’une de mes craintes avant de l’acheter. Je n’avais pas envie d’avoir un bruit de fond permanent dans mon jardin. La campagne, c’est fait pour profiter du calme de la nature. On n’a pas envie d’entendre en permanence un ventilateur qui tourne. De ce point de vue, rassurez-vous, le ventilateur n’est vraiment pas gênant. Il fait beaucoup moins de bruit qu’un ventilateur classique utilisé pour rafraichir une pièce. En fait, vous pouvez le comparer au ventilateur d’un ordinateur au niveau du bruit émis.

Piège à moustique dans le jardin

Est-ce qu’il faut vraiment le laisser tourner 24h/24?

Le système est clairement plus efficace lorsqu’il fonctionne en continu. L’odeur se diffuse petit à petit. Lorsqu’on arrête le piège, l’odeur est balayée par le vent et disparaît. Du coup, au moment du redémarrage, vous devrez attendre que l’odeur se rediffuse de nouveau suffisamment pour que le piège redevienne efficace. Si vous l’arrêtez chaque nuit, l’impacte sur les insectes nuisibles sera beaucoup moins spectaculaire. Clairement, ne l’utilisez pas juste pour la soirée, cela ne donnera pas de bons résultats.

Est-ce que cela vaut ce prix?

En fait, ce produit est un investissement sur le long terme. Si vous comparez le prix de ce produit utilisé sur 3 ans avec celui des répulsifs classiques, il n’y a pas photo, ce produit gagne haut la main tant sur le plan économique que sur le plan de l’efficacité et de la toxicité. Regardez combien vous dépensez chaque année pour acheter des répulsifs, facilement 50 €. C’est le prix de 3 flacons de répulsif bien dosé pour avoir une certaine efficacité.

Là, vous allez avoir un achat à 150 € et vous devrez chaque année acheter une recharge Sweetscent. C’est le petit sachet contenant les odeurs diffusées par le ventilateur. Le fabricant préconise de le remplacer tous les deux mois. Moi je fais une saison avec un voire deux sachets si j’ai commencé à utiliser le diffuseur dès mars-avril.

Le piège doit être branché sur le courant et il consomme donc un peu d’électricité mais c’est vraiment rien. Cela ne vous coûtera même pas un euro par mois en le laissant tourner 24h/24. L’empreinte écologique est donc bien moindre par rapport aux produits chimiques que l’on se met sur la peau pour faire fuir les moustiques.

Autres conseils pratiques contre les moustiques

A l’intérieur, la meilleure arme, c’est la moustiquaire. Fermez toutes les moustiquaires de votre maison et vous serez tranquille. A l’extérieur, en complément du piège, pensez à éviter d’avoir des eaux stagnantes. Les larves de moustiques se développent très rapidement dans l’eau stagnante.

Alors videz votre arrosoir, les seaux et les coupelles sous les pots de fleurs. En traitant le mal à la racine, vous limiterez la reproduction et la prolifération des moustiques.

Piège à moustique Biogents
Un piège écologique et simple à installer.

D'autres articles intéressants sur la Santé :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *