Affronter les frimas de l’hiver

Affronter les frimas de l’hiver

Cet hiver, j’ai décidé de ne pas subir les frimas hivernaux, mais bien de profiter de tous les petits plaisirs de l’hiver. J’ai vraiment envie de me sentir en pleine forme. Je n’ai aucune envie de me retrouver avec le nez qui coule et la gorge irritée, ni attraper l’un des vilains virus qui traînent dans les parages. Et ces astuces, j’en fais profiter l’ensemble de ma petite famille! Alors pour passer l’hiver en douceur et rester en bonne santé, suivez le guide.

Prendre de soin de ma peau

C’est très important de prendre soin de sa peau en hiver. J’ai tout un protocole avec une crème de jour, une crème de nuit et des masques hydratants. Il ne faut pas lésiner sur les soins si l’on veut garder la peau belle. En effet, le froid a tendance à sécher l’épiderme et rendre la peau plus fragile durant cette saison.

Attention au soleil d’hiver! S’il est bénéfique car il vous permet de recharger votre corps en vitamine D, il peut également esquinter la peau comme en été en cas d’exposition prolongée.

Dégager le nez avant d’aller se coucher

Pour passer une meilleure nuit sans la sensation de nez bouché et les difficultés que cela apporte à s’endormir, l’idéal est d’inhaler des huiles essentielles avant le coucher.

Pour cela, ma super herboriste m’a conseillé de mettre 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre dans un bol d’eau chaude. Puis de mettre la tête pour respirer les vapeurs et la recouvrir avec une serviette de toilette pour éviter toute déperdition.

Au bout de quelques minutes, ça y est, les voies respiratoires sont mieux dégagées. Les enfants adorent ce petit rituel avant d’aller se coucher lorsque leur petit nez coule.

Je prends également un bon bain chaud en fin de journée. J’ai besoin de ressentir la chaleur en cette période de l’année où le froid s’installe dans la maison. Cela me permet de me détendre.

Mettre de l’ail dans l’assiette

Si comme moi, vous aimez distiller ça et là de l’ail dans votre cuisine, c’est le moment d’en profiter. En effet, l’ail est reconnu pour ses vertus antiseptiques. Il aiderait le corps à lutter contre les mauvaises bactéries grâce au calcium, au sulfate et au potassium qu’il contient.

Alors, pour donner du goût à mes petits plats, je privilégie l’ail au sel par exemple (que j’ai quasiment banni de mes préparations).

Toujours avoir du miel dans son placard

Et bio de préférence, c’est à dire non bourré de pesticides que les pauvres abeilles butinent! Bien connu de nos grands-mères, le miel n’a pas son pareil pour adoucir la gorge en cas d’irritation légère. De plus, il a des propriétés permettant de renforcer le système immunitaire et aide à se prémunir des vilains virus de l’hiver. Les bienfaits du miel sont nombreux.

Cela fait bien longtemps que je le préfère au sucre pour mettre dans mon thé le matin et dans ma tisane du soir, dans les yaourts de mes enfants, etc…

Une bonne alimentation est importante pour passer l’hiver en douceur. Chaque année, dès que les températures baissent, je mange des plats plus riches. Mon corps a besoin de plus de calories pour affronter le froid. Je fais également le plein de vitamine en mangeant des fruits chaque jour. Tout cela me donne l’énergie dont j’ai besoin pour passer l’hiver en bonne santé.

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