Mes huiles essentielles bio pour l’hiver
Toux grasse, maux de gorge, grippe, dépression saisonnière… Pour prévenir et guérir les virus de l’hiver, j’ai choisi les huiles essentielles pour leur action anti-infectieuse et décongestionnante.
L’aromathérapie est une option efficace dans la prévention et le traitement des pathologies d’origine virale de l’hiver comme les rhumes, la toux grasse, les maux de gorge ou encore la grippe.
L’action anti-infectieuse et décongestionnante des voies respiratoires des huiles essentielles n’est plus à démontrer alors ne nous privons pas de ces bienfaits. Si vous n’avez pas encore fait votre shopping bio avant l’hiver, tous les produits dont je parle ici sont disponibles sur le site de vente en ligne d’huiles essentielles bio aromabio.fr, le leader français.
Les huiles essentielles à avoir dans sa trousse à pharmacie avant l’hiver
L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux
L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux est une véritable alliée pour lutter contre les infections broncho-pulmonaires grâce à sa fraîcheur et ses vertus antiseptiques. Elle éloigne les virus en stimulant le système immunitaire. En plus de son efficacité décongestionnante, elle favorise également la mémoire et la concentration mais combat également la toux et la fièvre.
Cette huile essentielle peut être administrée par voie cutanée en application locale ou en inhalation.
Voici ses principales propriétés :
- décongestionnante
- antiseptique
- antibactérienne
- antifongique
- antivirale
- antiparasitaire
- anti-inflammatoire
L’huile essentielle de laurier noble
Apprécié dans la cuisine pour sa richesse aromatique, le laurier noble offre de nombreuses vertus lorsqu’il est transformé en huile essentielle. Il est un excellent antidouleur qui aide à combattre la fatigue mais aussi tous les maux hivernaux. Antivirale et antibactérienne, l’huile essentielle de laurier noble aide à la décongestion et au soulagement des bronches prises et peut s’utiliser de différentes façons.
L’huile essentielle de laurier noble empêchera la propagation des virus dans l’organisme et libérera les voies respiratoires grâce à sa propriété expectorante et mucolytique.
Voici ses principales propriétés :
- antibactérienne
- antivirale
- mucolytique
- expectorante
L’huile essentielle de pin sylvestre
L’huile essentielle de pin sylvestre est un excellent antiseptique pulmonaire et un expectorant qui soulage les bronches et la toux rapidement. Elle est d’autant plus agréable avec son parfum frais qui rappelle les bois et la sève de pin. On notera également parmi ses nombreux bienfaits son rôle de tonique : elle redonne de l’énergie, ce qui est idéal à une période où l’on est la cible des microbes et où la déprime hivernale pointe souvent le bout de son nez.
En voie cutanée, l’huile essentielle de pin sylvestre aide à lutter contre la toux et la fatigue.
En voie orale, cette huile essentielle donne des effets rapides et probants sur un début d’encombrement des bronches ou de rhume.
Voici ses principales propriétés :
- expectorante
- mucolytique
- tonique, stimulante
- antivirale
L’huile essentielle de ravintsara
Reine de l’aromathérapie, l’huile essentielle de ravintsara est issue d’une plante provenant de l’île de Madagascar. Parfaitement adaptée à toute la famille, cette huile essentielle a des propriétés anti-infectieuses et fortifiantes. Vous pouvez l’utiliser en cas de fatigue ou de stress, mais également afin de prévenir d’éventuelles affections virales et respiratoires, allant du simple rhume à la bronchite, en passant par l’angine et la gastro-entérite.
Cette huile essentielle est fortement appréciée et en particulier recommandée car elle est peu allergisante et ne présente pas de risque de toxicité.
C’est l’huile essentielle de référence à acheter avant l’hiver et l’arrivée des grands froids.
Voici ses principales propriétés :
- antivirale
- immunostimulante
- antibactérienne
- expectorante
L’huile essentielle d’écorce de cannelle de Ceylan
L’huile essentielle d’écorce de cannelle a de puissants pouvoirs notamment à l’approche de l’hiver. Agissant comme antiseptique, elle est la plus indiquée pour aider à soulager les bronches encombrées, puisque prise en inhalation elle stimule notre fonction respiratoire. Et à raison d’une goutte par jour pendant trois jours, elle aiderait même à prévenir la grippe.
Mais ce n’est pas tout ! L’huile essentielle d’écorce de cannelle aide à lutter contre les problèmes d’ordre intestinaux comme la gastro-entérite par exemple.
Cette huile essentielle stimule le système circulatoire offrant ainsi un effet réchauffant idéal pour lutter contre la frilosité ou le syndrome de Raynaud.
Voici ses principales propriétés :
- immunostimulante
- anti-infectieuse
- effet réchauffant
Quelques recettes à base d’huiles essentielles pour affronter l’hiver
Pour soigner la gastro-entérite :
- 2 gouttes d’huile essentielle d’écorce de cannelle de Ceylan ou de ravintsara sur un comprimé neutre à faire fondre dans la bouche, 4 fois par jour pendant 3 jours.
- 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara en massage sur le ventre, 4 à 5 fois par jour durant 3 jours.
Pour lutter contre la grippe :
- 15 gouttes d’huile essentielle de ravintsara diluées dans 1 cuillère à soupe de base pour le bain, ajouter le mélange à l’eau chauffée à température du corps. Rester 20 minutes dans l’eau, sortir sans rincer, se sécher et aller dormir immédiatement après.
- Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara à 1 cuillère à soupe d’huile de noisette, appliquer en massage corporel 4 à 6 fois par jour dans un premier temps puis 2 à 3 fois par jour pendant 3 jours.
Pour éliminer la toux grasse :
- 1 goutte d’huile essentielle de myrte verte + 1 goutte d’huile essentielle d’inule odorante + 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus globulus, appliquer le mélange 3 à 5 fois par jour sur le thorax pendant 6 à 7 jours ou 3 gouttes sur un mouchoir à inhaler 5 à 6 fois dans la journée.
Voilà, j’espère que ma sélection d’huiles essentielles bio vous sera utile pour passer l’hiver en douceur.
D'autres articles intéressants sur la Santé :
- Mon avis sur le Blepha Eyebag
- Quel nombre de pastilles Vichy peut-on manger chaque jour ?
- Le site incentive NHCO
- Les bébés et les moustiques : comment les protéger des piqûres ?
- Le secret pour mieux dormir avant un examen
- Test du piège à moustique Biogents
- Tout sur le carnet de santé
- Les douleurs musculaires liées à l’excès de fer
- La cohorte Constances
- Quelles plantes apaisent le stress?
- L’usage d’un écran est-il dangereux pour les enfants?
- Comment retirer une écharde?
- Le hoquet chez l’enfant
- Faire passer le hoquet
- Un esprit sain dans un corps sain pour le développement personnel
- Conseils bio et écolo au quotidien
- Ma technique pour ne plus se ronger les ongles
- La Pastille Vichy
- Vertus de la lampe de sel
- Affronter les frimas de l’hiver