Ma technique pour ne plus se ronger les ongles

Ma technique pour ne plus se ronger les ongles

Un grand nombre de personnes se rongent les ongles. A tel point que c’est reconnu comme une maladie : l’onychophagie. Vous allez me dire qu’il y a pire comme maladie mais oui c’est bel et bien une maladie! Donc si comme moi, vous souffrez de cette maladie et que vous voulez guérir, je vais vous expliquer comment arrêter de se ronger les ongles à longueur de journée.

Il n’y a pas de secret, on se ronge les ongles parce que l’on est stressé et anxieux ou parce que l’on s’ennuie. Pour se libérer de l’ennui, certaines personnes fument, d’autres aiment grignoter, d’autres encore mâchent un chewing gum. Et bien, nous on se ronge les ongles car ça nous détend! Avec le temps, cela devient un réflexe naturel, on ne sait pas pourquoi on le fait mais ça nous fait du bien. C’est machinal.

Pour éviter de se ronger les ongles voire la peau autour des ongles, il n’y a pas de miracle, il faut une volonté d’enfer. Car sans volonté, il n’y aura pas de résultat durable. Il faut changer de comportement pour surmonter cette envie irrésistible de dévorer nos ongles!

Heureusement, il existe quelques béquilles qui vont pouvoir vous aider dans cette démarche. Donc que faire au lieu de se ronger les ongles? L’idée est de trouver un substitutif ou de rendre la chose moins agréable voire franchement désagréable. Voici quelques idées :

  • Poser des faux ongles : c’est joli et vous serez moins motivée pour bousiller vos faux ongles que vous avez payé un bras, outre le fait que ce n’est pas très bon.
  • Mettre des pansements : ce n’est pas très pratique mais très efficace pour empêcher le contact de vos dents avec les ongles.
  • S’occuper les mains : pour moi, c’est ce qui a marché le mieux. Je prend un bouquin, un stylo ou un petit objet et j’occupe mes mains avec. Cela permet de détourner l’attention du cerveau et de le déshabituer.
  • Mettre des gants : difficile en plein été mais c’est un remède rudement efficace.
  • Mettre du vernis à ongles au goût amer : vous trouverez le vernis amer en pharmacie. C’est vraiment dégueulasse. C’est un peu extrême comme technique.
  • Mâcher un chewing gum : faut aimer ça. Moi j’aime pas trop mais ça peut détendre de se prendre pour une vâche dans le pré.
  • Se couper les ongles : après avoir raccourci les ongles avec un couple ongles ou une lime à ongles, c’est plus difficile de se les ronger.
  • Faire des séances d’hypnose : cela permet de se débarrasser de cette mauvaise habitude. Je n’ai pas testé mais tout comme une thérapie comportementale chez un psychologue pour lutter contre le stress, l’anxiété et la nervosité, cela peut aider.

Laissez les petites peaux tranquilles !

Vous êtes sûrement comme moi. Dès que j’ai une petite peau qui dépasse d’un ongle, je n’ai qu’une envie, mordre à pleines dents dedans pour l’arracher. Ces petites peaux apparaissent souvent lorsque j’ai rongé mes ongles ou qu’ils ont été coupés de façon trop courte.

Quand on se coupe les ongles, il faut toujours veiller à ce qu’ils ne soient pas trop courts. Pourquoi? Tout simplement parce que sinon, la repousse risque de se faire de façon anarchique. L’ongle va tenter de trouver sa place et il va s’insérer dans la peau molle. Ceci peut déboucher sur des infections et notamment un ongle incarné. A ce moment-là, une inflammation apparaît. Le contour de l’ongle devient douloureux. Alors comment soigner un ongle incarné avec un remède de grand-mère ? Moi j’utilise du peroxyde d’hydrogène, c’est très efficace pour soulager l’inflammation et traiter l’infection. Mais il existe bien d’autres méthodes : le vinaigre de cidre, l’ail ou le jus d’oignon. Tous ces traitements sont entièrement naturels. Vous pouvez aussi simplement enrouler le doigt ou l’orteil pendant 30 minutes dans un coton imbibé de Chlorhexidine ou de Biseptine. Cela va un peu chauffer mais ça fait disparaître l’infection au bout de quelques applications.

Et puis, n’oubliez pas que se mordre les ongles, c’est une très mauvaise manie qui n’est pas propre du tout. En faisant ce geste, vous risquez d’avoir une infection dans la bouche. En plus, cela finit par les abîmer et rendre les ongles cassants et fragilisés.

Le fait d’entretenir vos ongles de manière régulière vous donnera moins envie de bousiller votre travail en les rongeant. Je mets un beau vernis dessus une fois par semaine. C’est nécessaire pour avoir de beaux ongles et ainsi, quand j’ai envie de les ronger, je pense au temps passé à prendre soin de mes ongles, à faire ma manucure, aux produits chimiques que contient le vernis et mon envie passe vite! Du coup, j’arrive à conserver un aspect intact et je n’ai plus honte de les montrer.

Voilà, maintenant dites stop aux ongles rongés!

D'autres articles intéressants sur la Santé :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *