Powermag : solution écologique contre le calcaire

Powermag : solution écologique contre le calcaire

Aujourd’hui, je vous parle du Powermag 12800 Gauss. J’ai récemment découvert ce produit très efficace pour lutter contre le calcaire. Dans certaines régions françaises, l’eau est très calcaire. C’est le cas du sud est de la France où se trouve ma maison de campagne. Je suis sans arrêt en train de nettoyer la robinetterie qui est blanchie par le calcaire. Ma peau et mes cheveux ont un aspect sec et ne sont pas agréables au toucher. Je ne parle pas de la voiture dont la couleur est ternie par le calcaire dès qu’on la lave. Je me suis donc mise en quête d’un anti calcaire. Et l’objet de cet article va donc être de partager avec vous mon avis sur le Powermag 12800 Gauss de la marque Biopur habitat, un anti calcaire magnétique. Cela fait partie des solutions écologiques pour la maison.

L’anti calcaire magnétique

La solution la plus simple et économique pour lutter contre le calcaire, ce sont les aimants. L’eau, à l’état naturel, contient calcium et magnésium. Ces sels minéraux sont utiles pour la santé mais parfois présents en quantité si importante qu’ils vont contribuer à l’entartrage des tuyaux. Le champ magnétique créé par les aimants va transformer le calcaire (qui est en fait la concrétion du calcium et du magnésium) en aragonite le rendant ainsi moins incrustant. Ainsi, le calcaire ne disparaît de la composition de l’eau. Il est toujours présent mais sous un état cristallisé qui a moins tendance à se déposer. Et c’est là tout l’enjeu. Vous ne voulez pas avoir de dépôts de calcaires. Il faut qu’il s’élimine avec le reste de l’eau lorsqu’elle coule. C’est ce que permet le passage dans un aimant de type Powermag.

Il existe différents modèles d’aimants Powermag. En fonction du diamètre du tuyau sur lequel vous allez le positionner, vous allez choisir une puissance de champ magnétique plus ou moins élevée. J’ai opté pour le modèle le plus puissant, le 12800, afin de pouvoir le positionner sur la conduite d’eau principale d’alimentation de la maison. Le but est simple : traiter toute l’eau qui entre dans la maison.

Powermag 12800 Gauss

L’installation du Powermag

Je ne voulais pas d’un système trop contraignant à installer. Le Powermag 12800 s’installe sans aucune intervention sur le réseau d’eau. Vous n’avez pas besoin de couper l’arrivée d’eau. Vous n’avez pas non plus besoin de débrancher ou couper une canalisation. Il se fixe directement en deux minutes sur le tuyau. L’installation est vraiment très facile. Tout le monde peut le faire. Il n’y a pas besoin d’outils. Une petite clé est fournie pour serrer les grandes vis à fond.

Le second gros avantage du Powermag, c’est qu’il n’a besoin d’aucun entretien! Vous n’avez pas besoin de changer des filtres ou de le nettoyer régulièrement contrairement à d’autres solutions. Il ne consomme pas l’électricité. C’est un système complètement passif.

Powermag 12800 Gauss

L’efficacité du Powermag

Je vois avouer que j’étais un peu dubitative mais après avoir lu de bons avis sur Internet, j’ai quand même décidé de l’essayer. Le produit fabriqué par Biopur habitat est très robuste. L’aimant est très puissant. Cela se sent en le manipulant. Côté efficacité, c’est immédiat. Dès que l’eau passe dedans, elle est moins incrustante. Cela se vérifie directement en prenant une douche. On voit vraiment la différence. La peau est moins rêche. Les cheveux sont plus doux. Enfin, je ne suis plus contrainte de nettoyer sans arrêt les lavabos encrassés par le tartre. La vaisselle est plus nette en sortie de lave vaisselle. La voiture aussi est plus nette après le rinçage.

Ça, c’est pour la partie visible. Car bien entendu, le calcaire s’incruste habituellement aussi dans tout ce que l’on ne voit pas : les canalisations, la résistance de la machine à laver, etc… Je n’ai pas démonté mes canalisations pour vérifier mais si cela se dépose moins sur la surface poreuse de mon lavabo, en tout logique, mes canalisations vont également bénéficier de l’effet antitartre.

Bref, le bilan est très positif pour ce Powermag 12800 Gauss. Il fonctionne différemment d’un adoucisseur d’eau classique mais la finalité reste la même : avoir une action anti tartre pour éviter les dépôts. En ce sens, il remplit très bien son rôle pour réduire les incrustations.

Les autres systèmes anti calcaire

Le traitement de l’eau est une science très vaste. Le champ magnétique est la solution offrant le meilleur rapport qualité / prix si vous ne cherchez pas à réduire la dureté de l’eau. En effet, comme on l’a vu précédemment, les aimants modifient la structure du calcaire pour l’empêcher de se déposer.

Si vous avez plus de budget et que vous recherchez une solution curative qui va également traiter les dépôts déjà existants sur les canalisations, vous pouvez opter pour les anti calcaires ioniques et électroniques. Contrairement à un adoucisseur classique qui va réduire le taux de calcaire dans l’eau par un système de filtration, cet adoucisseur d’eau écologique va venir neutraliser le pouvoir incrustant du calcaire. Du coup, le tartre ne va plus pouvoir se fixer sur les parois de votre tuyauterie.

Si vous voulez vraiment rendre l’eau plus douce (ce qui ne présente au passage que peu d’intérêt), vous pouvez opter pour un adoucisseur classique. Vous allez alors réduire la quantité de calcaire dans l’eau. Le problème est que cela nécessite des filtres qu’il faut changer très régulièrement. Il faut également beaucoup d’eau et de l’énergie pour les faire fonctionner. L’adoucisseur va nécessiter plus d’eau en entrée qu’il ne va en délivrer en sortie. Bref, ce n’est pas très rentable. L’eau produite par l’adoucisseur classique est acide et va attaquer les canalisations sur le long terme. Je préfère de loin le système écologique basé sur des aimants, tellement simple à installer et sans aucune maintenance!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *