Comment respirer un air plus pur chez soi ?

Comment respirer un air plus pur chez soi ?

La qualité de l’air intérieur est souvent plus polluée que l’air respiré dans les espaces extérieurs lorsque l’on se trouve au grand air. Étant donné que nous passons plus de 70% de notre temps dans des espaces fermés, il est vital de trouver des moyens de purifier l’air. C’est pourquoi je vous présente ci-dessous des solutions écologiques et simples à mettre en œuvre pour votre maison.

Pourquoi faut-il purifier l’air de chez soi ?

Tout d’abord, il faut savoir que le purificateur d’air est un élément indispensable pour les personnes souffrant de gênes respiratoires à cause d’allergies, de maladies respiratoires ou encore d’asthme. De plus, purifier l’air de chez soi est utile pour tout le monde, que vous soyez sujet à des problèmes respiratoires ou non. En effet, l’air que nous respirons dans des endroits clos peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air que nous respirons à l’extérieur. Un purificateur d’air vous permettra ainsi de respirer un air pur chez vous.

Comment assainir l’air de chez soi ?

Afin d’assainir l’air de votre intérieur, vous avez le choix entre les purificateurs d’air ou bien les ioniseurs d’air. Ils n’ont pas exactement les mêmes propriétés mais ont le même objectif : purifier l’air de votre appartement ou de votre maison.

Les purificateurs d’air

Un purificateur d’air permet d’absorber l’air de votre intérieur et de rejeter ensuite ce même air purifié. Lors de l’absorption de l’air, le purificateur d’air, qui est composé de plusieurs filtres, est capable de retenir les cheveux, les poils de vos animaux de compagnie ou encore les poussières. Les purificateurs d’air contiennent des filtres spéciaux dans le but de retenir les gaz, les composés organiques volatiles (COV) ou encore les fumées. Enfin, vous pourrez trouver des appareils composés d’un filtre supplémentaire qui est un filtre à charbon actif dont l’objectif est de bloquer les odeurs.

Les ioniseurs d’air

Les ioniseurs d’air permettent également de purifier l’air. Cependant, contrairement aux purificateurs d’air, les ioniseurs d’air n’ont pas pour objectif d’absorber l’air ambiant et de le rejeter purifié. Un ioniseur vise à faire tomber au sol toutes les particules présentes dans l’air. Les particules polluantes dans l’air sont chargées positivement ou sont neutres. Un ioniseur d’air permet de diffuser des particules chargées négativement qui vont venir se fixer sur toutes les particules et ainsi les alourdir. Elles tomberont alors au sol ce qui va assainir l’air de votre intérieur.

Où faut-il placer son purificateur d’air pour une efficacité optimale ?

Afin d’optimiser l’utilité et l’efficacité de votre purificateur d’air, il est important de le placer au meilleur endroit possible. Certains doivent être placés en hauteur alors que d’autres peuvent être mis directement au sol. De plus, selon la taille de la pièce dans laquelle vous utiliserez votre appareil, le positionnement ne sera pas le même. Il est conseillé de le positionner au centre des pièces de grandes tailles. Vous pouvez le mettre dans un coin lorsque la pièce est de petite taille. Enfin, pour une efficacité maximale, il est préférable de laisser le purificateur allumé toute la journée, surtout si vous souffrez de gênes respiratoires.

L’entretien de son purificateur d’air

Pour dépolluer au mieux son intérieur, il est important de nettoyer et d’entretenir de façon régulière sa machine.

Concernant les purificateurs d’air, il faut tout d’abord nettoyer le filtre principal, qui est le préfiltre. Cela s’effectue à l’aide d’un chiffon ou d’un passage à l’eau chaude tous les trois mois. Veillez à attendre 24 heures avant de remettre le préfiltre si vous l’avez nettoyé à l’eau. Dans le cas des autres filtres, certains se nettoient à la main. Vous devez les passez à l’eau et frotter puis les laisser sécher 24 heures avant de pouvoir les réutiliser. Certains filtres ne peuvent pas être nettoyés et doivent alors être remplacés. Il faut penser à acheter des recharges.

Quant aux ioniseurs d’air, l’entretien est plus régulier que les simples purificateurs afin d’éviter que les filtres ne se bloquent et deviennent inutiles. Pour le nettoyage, il faut passer le filtre sous l’eau et l’essuyer avec une serviette en papier tout en évitant de le toucher avec ses doigts. Le filtre doit ensuite sécher avant de pouvoir être replacé dans le ioniseur.

D'autres articles intéressants sur la Maison :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *