Les bienfaits du lombricomposteur

Les bienfaits du lombricomposteur

Avez-vous déjà entendu parler du lombricompostage? Il s’agit d’une solution écologique pour la maison afin de recycler les déchets alimentaires. Les vers vont décomposer les déchets organiques produits par le foyer. Grâce à leur travail, vous pourrez ensuite récolter un engrais vert très utile pour vos plantes dans le jardin.

Comment fonctionne le lombricompostage?

Le principe est très simple. Vous allez placer dans un composteur des lombrics. Ce sont des vers de terre. Pour se nourrir, ils vont absorber vos déchets alimentaires. Ensuite, comme tout autre animal, il va produire des déjections. Ce sont ces déjections, que l’on appelle le humus, qui vont être utilisées comme engrais naturel pour fertiliser le sol de votre jardin potager.

Pour trouver votre lombricomposteur, vous pouvez chercher sur le comparatif des lombricomposteurs. Suivant sa taille, cela coûte de 50 à 200 €. Il faudra ajouter le prix des vers, soit environ 20 à 30 €.

Quels déchets peuvent être mis dans le lombricompost?

On peut mettre presque tous les déchets organiques :

  • épluchures de fruits et légumes,
  • coquilles d’œufs,
  • marc de café et thé,
  • pain rassis.

Mais ce n’est pas tout, le lombric est aussi capable de décomposer bien d’autres déchets :

  • papier,
  • carton d’emballage,
  • déchets de jardin : mauvaises herbes, gazon coupé, végétaux et mousse.

Vous allez donc pouvoir également mettre vos déchets verts dans le compost pour leur donner une seconde vie. En fait, le lombric ne va faire qu’accélérer le processus naturel de décomposition des déchets.

Quels sont les bénéfices du lombricompost?

Le premier bénéfice évident est la réduction drastique du volume de déchets que vous allez jeter à la poubelle. Certes, le lombric ne peut pas tout avaler mais il est quand même très efficace pour traiter la majorité des déchets. Suivant vos habitudes de consommation, cela va vous permettre de réduire le volume de vos ordures ménagères de 30 à 50%. C’est donc très significatif. Il n’y a guère que le plastique qu’il ne sache pas encore digérer. Mais tous vos déchets de cuisine vont y passer pour leur plus grand plaisir. Ils ne sont pas difficiles sur la qualité de la nourriture servie contrairement au reste de la famille!

L’autre avantage, c’est que le résultat de leur travail va pouvoir être réutilisé. Le lombricompost vous fournit une matière organique très riche que vous allez pouvoir mettre sur vos sols pour nourrir vos plantes, comme vous le feriez avec du fumier, avec la mauvaise odeur en moins. Comme le lombricompost est composé de matières organiques très riches, vous devrez le diluer en le mélangeant avec de la terre. Ce terreau fertile sera un excellent amendement organique pour vos sols en prévision de la culture de fruits et légumes.

Le lombricomposteur ne va pas générer de mauvaises odeurs. Il est beaucoup plus rapide et efficace d’un composteur classique. En quelques mois, vous verrez vos premiers déchets disparaître complètement là où cela prend en général plus d’un an avec les autres composteurs. Enfin, cela ne prend que très peu de place et vous pouvez donc l’installer dans votre appartement.

Aujourd’hui encore, la plupart des ordures sont brûlés ou enfouis. La gestion des déchets ménagers avec le transport puis le traitement engendre une empreinte carbone non négligeable. Donc si vous pouvez participer à votre échelle, cela contribue à la valorisation des déchets.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à installer votre composter. Grâce à lui, vous n’aurez plus à sortir les poubelles tous les jours et vous ferez un bon geste pour l’environnement!

D'autres articles intéressants sur la Maison :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *