Comment profiter d’une eau de bonne qualité à la maison?

Comment profiter d’une eau de bonne qualité à la maison?

Chaque jour, vous ouvrez le robinet pour vous laver les mains, remplir votre carafe d’eau ou encore nettoyer les légumes. L’eau qui coule du robinet en France est potable. Cela veut dire qu’elle répond à un certain nombre de critères de qualité qui la rendent consommable sans aucun danger pour la santé. Certains disent même que l’eau du robinet est meilleure pour la santé que l’eau que l’on trouve dans les bouteilles plastiques en supermarché. Dans cet article, nous allons essayer de démêler le vrai du faux et voir quelles sont les solutions écologiques à mettre en œuvre à la maison pour améliorer la qualité de l’eau.

L’eau en bouteille est-elle si bonne pour la santé?

L’eau en bouteille pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, il y a le stockage. Cela nécessite de grandes quantités de bouteilles plastiques. Comme vous le savez certainement, le plastique est un produit dérivé du pétrole. Le plastique n’est pas le produit le plus simple à recycler.

Ensuite, le plastique se dégrade dans le temps. Il se produit alors une interaction contenant contenu. De fines particules complètement invisibles à l’œil nu vont se détacher du contenant (la bouteille plastique) pour aller dans le contenu (l’eau). La dégradation du plastique sera d’autant plus rapide au contact de la chaleur si vous laissez votre bouteille au soleil ou si vous la remplissez avec une liquide chaud.

Certains types de plastique sont plus dangereux que d’autres. Dans l’industrie agroalimentaire, l’usage d’un plastique adapté est privilégié. Cependant, si vous voulez éviter tout risque, le mieux est de consommer rapidement l’eau contenue dans votre bouteille et de ne pas la réutiliser par la suite.

Enfin, sachez qu’il est recommandé de ne pas toujours consommer la même eau de source ou eau minérale. En effet, chaque eau a sa propre composition et celle-ci reste très stable dans le temps. En consommant toujours la même eau, vous risquez à un moment d’avoir des carences si celle-ci présente un déficit sur certains types de sels minéraux. Vous n’aurez pas ce problème avec l’eau du robinet qui est très équilibrée.

Une eau de meilleure qualité à la maison

L’eau du robinet est potable et de bonne qualité. Elle est soumise en permanence à de très nombreux traitements et contrôles afin de maintenir un niveau constant de potabilité. L’eau du robinet contient du chlore en faible quantité. Cet article vous explique pourquoi le chlore dans l’eau potable n’est pas un problème. En effet, le chlore joue un rôle essentiel de désinfectant. Il détruit les bactéries et les germes.

Parfois, le chlore peut donner un petit goût à l’eau. Ce goût ne signifie pas pour autant que la teneur en chlore est trop élevée. Il suffit de placer l’eau dans une carafe en verre pendant une heure au frigidaire pour faire disparaître cette légère odeur.

L’eau contient plus ou moins de calcaire à l’état naturel. Si vous êtes dans une région où l’eau est très calcaire et que votre état de santé nécessite une eau plutôt pauvre en calcaire, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau afin de réduire la concentration de calcaire dans l’eau.

Vous pouvez également faire l’acquisition d’une carafe filtrante. Cela coûte assez cher et il faut régulièrement remplacer le filtre. L’efficacité de ce type de carafe est réelle pour supprimer un certain nombre de composants chimiques. Cela permet notamment de filtrer les nitrates présents dans certaines régions où l’agriculture intensive a recourt à ce type de produits. Après, comme l’eau est dans une carafe en plastique, le problème sera le même qu’avec une bouteille. Vous avez intérêt à la nettoyer régulièrement et à consommer l’eau rapidement après le filtrage.

D'autres articles intéressants sur la Maison :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *