Pourquoi utiliser des cosmétiques bio?

Pourquoi utiliser des cosmétiques bio?

Le nombre d’adeptes des produits bio devient de plus en plus croissant ces dernières années. Même dans les hautes sphères des célébrités, les stars et personnalités publiques privilégient les produits bios dans leur maquillage mais aussi pour prendre soin de leur peau. En effet, le danger des produits chimiques et synthétiques présents dans de nombreux produits cosmétiques est ressenti partout. Ils sont non seulement nocifs mais présentent un risque réel et un véritable danger pour la santé et l’environnement. Actuellement, le monde de la beauté se tourne doucement vers les produits bio en adoptant une attitude plutôt éco-responsable. De nombreuses célébrités s’affichent et font même de la publicité pour des marques bio.

Pour quelles raisons l’utilisation de produits bio est plus avantageuse ?

L’utilisation des produits bio présente de nombreux avantages. Ce sont ces avantages qui poussent les consommateurs à les préférer par rapport aux autres produits de même type.

Au lieu de préserver la peau, certains composants des produits chimiques agissent contre l’épiderme. Ils le rendent sec et opaque et le détruisent lentement. Certains agents chimiques sont même cancérigènes. Les produits bios sont plus naturels et moins agressifs pour la peau. Les effets sur la santé et l’environnement sont très réduits voire même éliminés.

De façon générale, les produits bios ne possèdent pas de composants toxiques. Ils sont fabriqués et vendus dans le respect de l’environnement à l’exemple de la savonnerie le prieuré de Saint Georges. Ils ne sont pas cancérigènes et ne provoquent ni d’irritation de la peau ni de l’allergie. Les produits bio sont fabriqués à base de produits naturels d’origine végétale ou animale.

Comment reconnaître un produit bio sur le marché ?

Sur les multitudes de produits présents dans les rayons des magasins et grandes surfaces, il est difficile de chercher le bon produit. Toutefois, la réglementation oblige les fabricants et producteurs à mentionner sur l’emballage ou sur une étiquette les composants du produit. C’est déjà un premier pas pour faire des sélections. Actuellement, les produits bio dont la fabrication résulte d’un processus d’extraction ne nécessitant pas l’usage de produits chimiques sont parfois labellisés. Le terme « Bio » ou équivalent est inscrit en blanc ou en vert sur l’emballage ou l’étiquette. Plusieurs labels coexistent et répondent à des normes environnementales plus ou moins strictes.

Pourquoi la présentation d’un produit bio semble de mauvaise qualité ?

Un sentiment répandu il y a quelques années était que les produits bio avaient une présentation assez basique, pour ne pas dire de mauvaise qualité. Comme si les fabricants se contentaient de les parfumer et d’ajouter quelques huiles essentielles utiles. La présentation d’un cosmétique bio laisse parfois à désirer : aucun design, aucun parfum agréable, aucun style. De plus, la promesse du bio n’était pas toujours au rendez-vous avec des produits pas forcément très efficaces. Mais ce temps est aujourd’hui révolu. Un produit bio n’a plus rien à envier par rapport à un produit traditionnel. Le design, le prix et la composition sont devenus les priorités des fabricants.

Pourquoi les cosmétiques bio sont devenus tendances ?

L’homme a pris conscience depuis quelques dizaines d’années de l’importance de la nature et de l’environnement sur sa vie. C’est une des raisons qui l’ont poussé à utiliser les produits bio. En effet le « bio » a connu un essor important depuis près de vingt ans. Au début, c’est le secteur alimentaire qui a été touché par la tendance bio. Les alertes et les accidents survenus et causés par les aliments chimiques ont considérablement augmenté. Aujourd’hui, tous les domaines sont concernés et les produits bio gagnent chaque jour du terrain. Le bio est plus qu’un effet de mode, c’est une tendance lourde dans la consommation des ménages.

Est-ce que les cosmétiques bio sont efficaces ?

Par rapport à un produit cosmétique conventionnel, de nombreuses personnes s’interrogent sur l’efficacité des produits bio. Ce qui est plus rassurant, c’est que la majorité des produits bio qu’on trouve sur le marché passent de nombreux tests et essais (en laboratoire) avant leur commercialisation. Les résultats des tests démontrent la qualité et l’innocuité de ces produits. Ainsi, ils sont tout aussi efficaces qu’un produit classique.

Pourquoi les produits bio sont ils plus chers ?

Les cosmétiques bio ne sont pas forcément plus chers que les produits classiques. L’écart de prix était plus significatif il y a quelques années lorsque la production bio était encore assez confidentielle. Mais avec l’essor du bio et la production en grandes quantités, les prix ont chuté de façon significative. Souvent, une crème bio a un prix à peine supérieur à celui d’une crème classique. Utiliser des produits bio au quotidien, ce n’est donc pas forcément plus cher.

D'autres articles intéressants sur le Soin de la peau :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *