Les plantes : une solution naturelle pour le soin de la peau

Les plantes : une solution naturelle pour le soin de la peau

C’est décidé : en 2020, vous allez prendre soin de votre peau grâce à des produits de beauté au naturel. Vous le savez, les cosmétiques traditionnels sont peu respectueux de votre peau et contiennent des agents agressifs, voire dangereux pour votre santé, comme des libérateurs de formaldéhydes, ou encore des perturbateurs endocriniens. Mais alors, comment les éviter? Sachez qu’il est possible, chez soi, de se concocter un soin visage maison, un produit naturel qui prendra soin de votre peau. Pour cela, l’utilisation de plantes semble indispensable. Pour vous aider à concevoir un soin naturel, nous vous proposons de découvrir une sélection de 4 variétés, qui doivent trouver une place dans votre armoire à pharmacie. Alors, prête à opter pour la beauté naturelle et saine?

L’huile d’argan, indispensable pour traiter la peau et les cheveux secs

L’huile d’argan est un produit cosmétique 100 % naturel, obtenu à partir de la pression du fruit de l’arganier, un arbre que l’on retrouve notamment au Maroc. Particulièrement hydratant, il contient également de la vitamine E et A, ainsi que des acides gras essentiels, qui lui confèrent des vertus exceptionnelles sur les peaux et les cheveux secs. En effet, l’huile d’argan doit absolument être envisagée pour soulager les peaux qui tiraillent et qui manquent d’hydratation. Ce produit cosmétique a également toute sa place, dans la conception d’un masque pour cheveux abîmés et desséchés.

La pensée sauvage, pour lutter contre la surproduction de sébum

Vous souffrez d’une production importante de sébum, provoquant l’apparition d’acné, de points noirs et autres impuretés? Dans ce cas, la pensée sauvage est définitivement l’ingrédient qui répond à vos besoins. En effet, elle vous permet de concocter un masque peau grasse très efficace, qui vous aidera à retrouver un visage moins brillant et en meilleure santé. Grâce à ses propriétés astringentes, la pensée sauvage intervient dans le rééquilibrage de la balance lipidique de la peau. D’autre part, on retrouve des saponosides et des flavonoïdes dans cette variété de plantes, permettant une excellente élimination des toxines.

La bourrache, une plante apportant de l’hydratation

On retrouve cette plante partout dans l’hémisphère nord. D’ailleurs, vous la connaissez peut-être : elle possède des fleurs bleues et pousse dans les champs, ou le long des chemins. À l’instar de l’huile d’argan, elle constitue une source importante d’acides gras essentiels, ainsi que d’autres substances qui en font un excellent agent hydratant. Aussi, la bourrache peut participer à l’élaboration d’un soin pour les peaux sèches, ou les cheveux desséchés par la chaleur ou les décolorations.

La feuille de jujubier, hydratante et anti-inflammatoire

Une plante comme la feuille de jujubier est idéale, pour lutter contre la peau sèche et irritée. En effet, cette variété possède des propriétés très intéressantes. Outre son action sur la santé (la feuille de jujubier apporte de l’énergie et améliore le sommeil), cette plante est anti-inflammatoire et très hydratante. Elle doit donc définitivement trouver sa place, dans l’un de vos cosmétiques naturels.

Nos conseils, pour concevoir des cosmétiques naturels de qualité

La conception de soins cosmétiques naturels nécessite de faire appel à des matières premières de qualité. Voici donc quelques conseils, qui vous aideront à bien les choisir.

  • Privilégier des produits d’origine biologique : en effet, en choisissant des plantes ou des huiles certifiées bios, vous vous assurez de l’absence de pesticides dans vos cosmétiques, des substances qui ont tendance à agresser la peau. D’autre part, l’application de pesticides sur le long terme peut avoir des effets néfastes sur la santé.
  • Si vous optez pour une huile végétale, assurez-vous qu’elle est issue d’une pression à froid : ce type de pression permet de préserver toutes les qualités du fruit ou de la plante pressée.

D'autres articles intéressants sur le Soin de la peau :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *