Les secrets d’un bronzage qui dure…

Les secrets d’un bronzage qui dure…

Vous le savez peut être, je suis rousse. Et même si j’aime le soleil, ayant une peau de rousse, ce n’est pas forcément réciproque! Le soleil n’est pas tendre avec ce type de peau. Alors comment bien bronzer lorsqu’on est rousse? Je vous livre ici tous mes secrets pour peaufiner votre bronzage tout en prenant soin de votre peau claire. En effet, il y a plus important encore que d’avoir un joli teint hâlé, c’est de protéger sa peau sensible face à l’agression des rayons ultraviolets. Pour avoir une belle peau toute l’année, il faut hydrater sa peau en hiver et la protéger en été avec des produits solaires.

Comment je prépare ma peau pour le soleil

Il n’y a pas de secret, avant l’exposition au soleil, j’hydrate ma peau, encore et toujours. Je bois beaucoup d’eau. Et enfin, j’adopte une alimentation avec des aliments riches en Omega 3, en bêta carotène et à forte teneur en vitamines A, C et E : épinards, brocolis, tomates, abricots, melon, saumon, thon, etc…

Vous pouvez aussi faire une cure de gélules solaires pour booster votre bronzage. Par contre, évitez les séances de bronzage aux UV en institut car elles assèchent votre peau et ne sont pas bonnes pour la santé. Cela entraine un vieillissement prématuré des cellules de la peau.

Certaines personnes utilisent de l’autobronzant. C’est un produit qui permet de bronzer sans soleil et sans danger. Il faut choisir une crème autobronzante de bonne qualité vraiment adapté à sa carnation car sinon gare aux ratés et aux tâches disgracieuses. Contrairement aux rayons UV du soleil qui activent la production de mélanine ce qui donne l’effet du bronzage naturel, l’auto bronzant entraine une réaction d’oxydation des cellules superficielles de l’épiderme. Donc, cela ne prépare en rien la peau à un bronzage naturel. Cela permet juste d’avoir bonne mine et un joli teint pendant quelques jours.

Comment je protège ma peau du soleil

On ne le répètera jamais assez mais protéger sa peau avec une crème solaire bio protectrice est indispensable. Si comme moi, vous avez une peau de rousse, une lotion avec un indice de protection solaire 50 (écran total) reste la meilleure option en matière de crèmes solaires même lorsqu’on est déjà bronzé. Vous protégez ainsi votre peau au mieux du vieillissement dû aux UVB. Et évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h). Toutes ces précautions permettent de réduire le risque de développer un mélanome et un cancer de la peau.

N’utilisez surtout pas le monoï pour bronzer. Cela ne protège pas du tout la peau. Au contraire, ça va la faire cuire. Ce n’est pas du tout un accélérateur de bronzage.

Une règle d’or pour un bronzage durable et uniforme : il faut mettre de la crème solaire partout. Ce n’est pas parce que vous portez un chapeau qu’il ne faut pas en mettre sur votre visage.

Comment calmer un coup de soleil

Si malgré les précautions d’usage, vous attrapez quand même un coup de soleil, il faut penser à bien hydrater votre peau. Pour calmer les rougeurs, j’applique un lait après-solaire ou bien une crème après soleil très hydratante. Vous pouvez aussi utiliser des ingrédients naturels comme l’aloé vera ou encore le vinaigre blanc pour venir à bout des brûlures. Autre astuce, passez de la biafine qui fait aussi des miracles pour apaiser la peau après un gros coup de soleil! Gardez à l’esprit que les coups de soleil sont néfastes pour la peau donc mieux vaut les éviter.

Comment avoir un bronzage parfait?

Alors comment bien bronzer et surtout prolonger la durée de vie de mon bronzage? L’hydratation est la clé d’un bronzage réussi car une peau régulièrement hydratée gardera son hâle plus longtemps. Tout le monde a envie de garder son bronzage longtemps. Alors des semaines avant d’aller au soleil, je veille à bien préparer ma peau en privilégiant les Omega 3 ainsi que la vitamine A, la vitamine C ou encore la vitamine E dans mon alimentation. Tout cela me permet de bronzer rapidement et d’avoir un joli teint hâlé.

De retour à la maison, une fois les vacances terminées, n’hésitez pas à exfolier les cellules mortes de votre belle peau bronzée. Continuez à utiliser une crème hydratante au quotidien pour éviter d’avoir la peau sèche.

Ma devise pour l’été : pour dorer naturellement, optez pour les cosmétiques bio!

D'autres articles intéressants sur le Soin de la peau :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *