Comment éliminer la corne des pieds?

Comment éliminer la corne des pieds?

Aujourd’hui, je vous livre ma méthode simple, rapide et indolore pour faire disparaître la corne aux pieds! Si vous avez les pieds secs, prendre soin de ses pieds, c’est essentiel. Si vous aimez marcher pieds nus, vous savez sûrement de quoi je parle. La beauté des pieds, c’est aussi très important quand on a des chaussures à talons hauts. Callosités et crevasses sont assez fréquentes et entraînent une douleur au pied parfois insupportable. Il faut donc prendre soin de la peau de vos pieds.

A l’instar du cor, du durillon, de l’œil de perdrix, la corne des pieds fait partie des problèmes de peau que l’on appelle une kératose, c’est à dire une accumulation de cellules mortes qui entraine un épaississement de la peau. Dans le cadre de la corne des pieds, on parle même d’hyperkératose protectrice. La santé de vos petits petons doit être votre priorité. Alors voyons comment toujours avoir de beaux pieds.

Qu’est ce que la corne?

C’est la peau qui s’épaissit à certains endroits des pieds (talon, voute plantaire, etc…). Elle se forme comme une barrière de protection naturelle suite à des frottements répétés.

Une peau sèche favorise l’apparition de la corne même si ce n’est pas le seul facteur qui rentre en ligne de compte. Il est donc important de régulièrement hydrater la peau des pieds. Il est tout aussi important d’avoir de bonnes chaussures. Heureusement, ce n’est pas très difficile de supprimer la corne des pieds.

La méthode pour enlever la corne sous les pieds

Voici les différentes étapes pour se débarrasser de la corne :

  1. On commence par le trempage avec un petit bain de pieds! Dans une bassine ou un foot spa, on fait couler de l’eau tiède que l’on mélange avec du vinaigre de cidre et quelques gouttes de glycérine. Faites tremper vos petits petons et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, j’en profite pour me détendre en lisant un bouquin. Le but de cette étape est de ramollir et assouplir votre peau.
  2. Deuxième étape, exfolier l’épiderme avec le passage de la pierre ponce! On ne sèche pas les pieds afin que la peau reste humide pour le passage de la pierre ponce. Il faut y aller doucement en faisant des mouvements circulaires. Inutile de chercher à frotter trop fort pour avoir une peau de bébé. Il faut juste supprimer la couche de peau morte mais conserver une épaisseur suffisante, notamment aux endroits exposés aux frottements comme le talon. Ne pas oublier les doigts de pied et en particulier le bord des gros orteils où l’on trouve souvent un peu de corne.
  3. Maintenant, place au gommage! Le but ici est d’adoucir la peau après le passage de la pierre ponce. C’est pour effectuer la finition et retirer les restes de peaux mortes. Le gommage permettant d’obtenir un rendu plus lisse que la pierre ponce. Vous pouvez le faire avec un gommage spécial pour les pieds ou un soin exfoliant naturel pour le corps.
  4. Et enfin, dernière étape, l’hydratation de mes pieds! C’est le moment le plus agréable. On masse les pieds avec de l’huile d’olive (ou de l’huile d’amande douce) pendant quelques minutes. Cela permet de les protéger. Vous pouvez aussi utiliser une crème hydratante protectrice, nourrissante ou réparatrice à base de beurre de karité.

Si après ces différentes étapes, vos coussinets ou la plante des pieds sont sensibles et que vous avez mal aux pieds, c’est parce que vous avez réalisé un gommage trop énergique. Dans ce cas, il faut laisser les pieds au repos quelques jours et éviter de porter des chaussures qui risqueraient d’aggraver cette sensibilité. Vous pouvez les nourrir avec des huiles essentielles.

Une autre méthode est la fish pédicure. Des poissons mangent vos peaux mortes. Je n’ai jamais essayé mais il paraît que cela fonctionne bien sur la peau rugueuse. Après, il paraît que cela chatouille beaucoup sur cette partie si sensible.

Attention, si vous avez une blessure au pied, veillez à la protéger avec des pansements et à bien la désinfecter avec un antiseptique après l’opération. Ne surtout pas gommer la blessure car cela retarderait la cicatrisation et cela pourrait entrainer une infection. Idem si vous avez des coups de soleil, attendez que la peau ait séché pour la retirer et en attendant, assurez-vous qu’elle soit régulièrement hydratée. Si vous avez des verrues plantaires, ne pensez pas les faire partir avec une simple exfoliation, vous risquez au contraire de la faire saigner voire de diffuser le virus responsable de la verrue.

Et voilà, vous avez maintenant de beaux pieds grâce à ce traitement naturel à base de remèdes de grand mère! C’est très important de passer du temps sur les soins des pieds. Une bonne hygiène des pieds permet d’éviter des problèmes de mycose des pieds ou de verrues. Vous pouvez également utiliser une râpe électrique en complément de cette pédicure.

Et n’oubliez pas de prendre soin des ongles des pieds. Mycose des ongles, ongle incarné, autant de problèmes que vous pourrez éviter en utilisant un coupe ongles adapté ou une lime et en vous lavant régulièrement les pieds. Faites attention aussi aux cors et aux durillons qui peuvent être assez douloureux. Il ne faut pas hésiter à se rendre de temps en temps chez la pédicure pour découvrir ses astuces et les derniers produits à la mode.

Enfin, si vous êtes sujette à la transpiration des pieds, je vous donne une de mes recettes de grand mère préférée. Il s’agit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans les souliers, de laisser reposer pendant une nuit. Le lendemain on les secoue et hop, adieu les mauvaises odeurs! Il est également conseillé de régulièrement porter des chaussures ouvertes pour permettre au pied de s’aérer. Évitez de porter des chaussures trop grandes ou trop petites car cela engendre des frottements et des maux de pieds. N’hésitez pas à mettre une semelle si votre pied flotte. Ne portez pas en permanence des chaussettes. Vos pieds ont besoin de prendre l’air.

D'autres articles intéressants sur le Soin de la peau :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *