Prendre soin de sa peau avec le lait de jument

Prendre soin de sa peau avec le lait de jument

Aujourd’hui, je vais vous parler du lait de jument et de ses bienfaits pour le corps! Vous n’en avez probablement jamais entendu parler mais le lait de jument dispose de nombreux atouts pour prendre soin de sa santé. Grâce à l’agriculture biologique, on le retrouve également dans des produits cosmétiques naturels. J’ai découvert cela récemment grâce au démaquillant bio de la marque Equiderma qui sont exclusivement fabriqués à partir de lait de jument bio. Ces produits m’ont été recommandés par mon grand oncle qui est éleveur de chevaux.

Les propriétés du lait de jument

Le lait de jument, à l’instar du lait d’ânesse, reste méconnu. Pourtant la composition du lait de jument est très proche de celle du lait maternel. Pendant longtemps, on a utilisé du lait de jument en substitution du lait maternel chez les nourrissons dont la mère ne pouvait allaiter. Tout l’intérêt du lait de jument repose dans le fait qu’il est plutôt pauvre en caséine par rapport au lait de vache. Ainsi, il est beaucoup plus digeste. Les personnes allergiques à la caséine tolèrent mieux le lait de jument.

Les qualités nutritionnelles du lait de jument ne sont plus à démontrer. Il est très riche en vitamine C, en lactose et en oligo éléments. Il contient également des acides gras essentiels. Il est aussi pauvre en lipides. Il faut mieux consommer le lait frais plutôt que bouilli car en le faisant chauffer, on détruit ses vitamines.

Les bienfaits du lait de jument

Utilisé dans la préparation de cosmétiques bio, le lait de jument dispose de nombreux atouts :

  • Effet tenseur.
  • Lutte contre l’acné : grâce à ses propriétés anti bactériennes, il est très efficace pour lutter contre l’acné.
  • Lutte contre le vieillissement cutané : il stimule le renouvellement cellulaire.

J’utilise le lait démaquillant à base de lait de jument Equiderma chaque soir. Il contient du lait de jument, de l’huile d’amande douce et d’huile d’argan ainsi que des extraits floraux de calendula et de bleuet. Il est particulièrement agréable à utiliser sur ma peau sensible. Depuis que je l’utilise, je remarque qu’il agit sur ma peau comme une crème hydratante. Ma peau est nettoyée en profondeur mais également hydratée.

J’applique ce lait démaquillant sur ma peau avec un morceau de coton. Ensuite, je ne rince pas. Il fonctionne aussi bien sur les peaux sèches que sur les peaux grasses.

Soin de la peau
Soin de la peau

Le matin, j’utilise la crème visage bio Equiderma. Elle est à base de lait de jument, de karité, d’amande douce, de jojoba et de tournesol. C’est le complément idéal du lait démaquillant. Elle renforce l’hydratation de ma peau. Ces produits sont vraiment une découverte pour moi. Je ne connaissais pas du tout les bienfaits du lait de jument avant que l’on m’en parle.

Sachez que si vous souffrez de problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, le lait de jument apporte un effet apaisant.

Grâce à mon lait démaquillant et ma crème de jour, j’ai retrouvé une peau douce, comme Cléopâtre! Et ma peau est vraiment protégée, en hiver comme en été.

D'autres articles intéressants sur le Soin de la peau :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *