Mon écharpe à carreaux écossais

Mon écharpe à carreaux écossais

Aujourd’hui, à vous les fans de mes conseils mode, je vous parle de ma toute dernière acquisition! Il s’agit d’une magnifique écharpe à carreaux écossais. Je l’ai trouvée sur le site de la marque Pashmina & Cachemire : http://www.pashminacachemire.com. Ces créateurs de douceur, comme ils se définissent, fabriquent des pashminas, des écharpes et des plaids. Comme j’adore les motifs à carreaux écossais, j’ai opté pour une écharpe plaid oversize. En fait, pour être clair, côté dimensions, il s’agit vraiment d’un plaid puisque le modèle Mac Laren que j’ai acheté mesure 100 cm x 200 cm. Autant dire qu’avec mon écharpe tartan, je n’ai plus jamais froid. Chaque modèle a une taille unique mais elle est suffisamment grande pour convenir à toutes les morphologies. Pour vous donner une idée, ça fait comme un paréo en été. En fait, elle est tellement grande que vous pouvez l’utiliser comme une écharpe de portage pour bébé. Les usages sont vraiment multiples en faisant ainsi le compagnon idéal pour l’hiver.

Echarpe plaid à carreaux écossais
Echarpe plaid à carreaux écossais

D’où viennent les couleurs du tartan?

Cette étoffe typique des peuples celtes du nord de l’Europe s’est vite imposée comme un véritable accessoire de mode avec ses lignes géométriques de différentes couleurs. Le tartan représente un damier avec des lignes plus ou moins larges. On retrouve d’ailleurs ces motifs traditionnels sur les célèbres kilts écossais.

En fait, les couleurs des tartans sont associées à des clans. La largeur et la séquence des couleurs permettent de définir un motif unique. Ce motif est la marque d’un clan. Il en existe des milliers. Il faut savoir que le tartan Balmoral ne peut être porté que par la famille royale d’Angleterre.

Concrètement, on retrouve souvent des couleurs chaleureuses sur les tartans : rouge, vert, jaune, orange, gris bleu. Ces couleurs évoquent l’automne et l’hiver. On retrouve ces motifs sur de nombreux accessoires pour femmes. J’apprécie le côté chaleureux et classique de ce style.

Comment porter son écharpe plaid tartan?

Suivant l’usage que je souhaite en faire, il y a différentes façons de porter l’écharpe. La manière la plus classique, c’est de la porter autour du cou, façon boa. Quand il fait moins froid, je l’utilise plutôt comme un accessoire de mode, comme un grand foulard, un châle ou une cape, et elle est alors moins serrée autour de mon cou pour laisser apparaître le cou où je porte souvent un joli collier.

L’écharpe ne sert pas uniquement à tenir chaud. Comme j’aime bien les motifs géométriques, je l’utilise pour assortir mon style vestimentaire avec l’un de mes sacs à main de style écossais. Vous trouverez ici de nombreuses façons de nouer votre écharpe.

Le soir, quand je suis devant la télé, mon étole se transforme en plaid. C’est parfait pour m’enrouler comme dans une couverture et passer des soirées d’hiver bien au chaud sur mon canapé. Et puis, vous connaissez le problème, quand on a un plaid sur le canapé, il est toujours trop petit et chacun tire la couverture à soi. Là, ce n’est pas le cas, il est vraiment grand et c’est bien agréable d’être drapé avec une étoffe autour de soi. Et quand la soirée est terminée, je n’ai plus qu’à plier mon plaid écossais et il décore alors avantageusement mon intérieur.

Comment nettoyer son écharpe?

Oubliez tout de suite l’idée de la passer à la machine à laver. Elle va l’esquinter irrémédiablement ce qui serait vraiment dommage. Donc pour protéger votre écharpe, lavez-la à la main avec de l’eau froide. Ainsi, les couleurs seront préservées et la laine ne s’abimera pas.

Certains mettent quelques gouttes de lessive ou de shampoing pour nettoyer leur écharpe à la main. Personnellement, je préfère éviter sauf si je dois faire partir une tâche sur l’écharpe. Il faut également éviter de tordre l’écharpe dans tous les sens pour l’essorer. Il faut mieux la rouler dans une serviette éponge qui aidera à absorber l’eau.

Pour le séchage, laissez votre écharpe sécher à l’air libre. Il ne faut surtout pas la passer au sèche linge.

Comment sont fabriquées ces écharpes?

Mon écharpe contient 20% de laine et 80% d’acrylique. L’intérêt de l’acrylique est qu’elle est assez légère à porter, qu’elle ne se froisse pas et que les couleurs ne passent pas, notamment à cause du soleil. Cet assemblage permet d’avoir une écharpe jacquard bien plus chaude à porter qu’une étole en soie.

Si vous voulez avoir une écharpe pure laine, vous trouverez sur le site des écharpes 100% en laine d’agneau. Pour les adeptes du cashmere, il y a aussi des écharpes avec 100% de cachemire indien, tissée à la main.

Quel type de laine choisir pour son écharpe?

Souvent on me demande la différence entre laine et cachemire. En fait, le cachemire est un type de laine. Pour faire simple, vous avez cinq grands types de laine utilisés pour les écharpes :

  • la laine de mouton classique : solide mais un peu rêche au toucher.
  • la laine mérinos : laine de mouton plus fine et douce.
  • la laine d’alpaga : très douce mais très chère.
  • la laine d’agneau (lambswool) : très chaude et douce.
  • la laine de cachemire : douce, légère et chaude.

Le must have est l’écharpe en cachemire ou en fibres naturelles d’alpaga. Mais ces écharpes valent souvent plus de 100 € à l’achat. Si vous avez un pull cachemire, vous savez combien cette qualité est inégalée. Mais si vous avez moins de budget et que votre porte monnaie est plus serré, une écharpe en laine d’agneau ou en laine de mouton fera très bien l’affaire. Vous trouverez aussi sur le marché l’écharpe polaire. Le polaire n’est pas un textile naturel, c’est un synthétique.

Certains préfèrent porter un foulard en soie mais je trouve cela trop lisse. Je réserve le carré de soie aux soirées habillées.

Voilà, vous pouvez avoir une écharpe femme de grande qualité sans avoir à apprendre à tricoter. A présent, il ne me reste plus qu’à mettre ma doudoune, mon bonnet et mes mitaines et me voilà prête à affronter l’hiver. Cet accessoire indispensable est vraiment parfait pour être à la mode.

D'autres articles intéressants sur la Mode :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *