Ostéopathie : tout savoir

Ostéopathie : tout savoir

Quand on veut soulager son mal de dos, l’une des options, c’est d’aller chez l’ostéopathe. L’ostéo est un thérapeute ayant suivi une formation spécifique pour traiter les déséquilibres qui peuvent survenir dans différentes parties du corps humain. Plusieurs dizaines de milliers d’ostéopathes exercent leur profession partout en France. Vous vous posez probablement des questions sur cette médecine alternative dont vous avez entendu parler mais que vous n’avez jamais expérimenté. Je vous dis tout à ce sujet, suivez le guide.

Est-ce que l’ostéopathie est efficace?

Comme toute thérapie, l’ostéopathie est très indiquée dans certaines pathologies où elle offre une bonne efficacité et moins dans d’autres où son efficacité est plus aléatoire voire inexistante. Voici la liste des troubles où les manipulations de l’ostéopathe peuvent présenter un certain intérêt :

  • Lombalgies
  • Certains maux de tête, céphalées et migraines
  • Troubles digestifs
  • Troubles du sommeil
  • Troubles musculo squelettiques
  • Sciatique
  • Hernie discale

En revanche, l’ostéopathe ne pourra souvent pas faire grand chose si vous avez beaucoup d’arthrose. L’ostéopathie peut être utilisée en complément d’autres méthodes comme l’acupression.

Est-ce que les manipulations sont douloureuses?

Lors de votre première séance de consultation en cabinet, vous pourrez être un peu surpris par le déroulement des manipulations. Elles peuvent sembler violentes et risquées au premier abord. En réalité, elles ne présentent aucun risque. Le praticien ne va pas vous casser les os. Le bruit de craquement que l’on peut entendre lors de certains gestes ne correspond pas à celui d’un os en train de se briser. C’est juste le bruit d’une bulle d’air qui éclate au niveau des articulations du fait du changement rapide de pression avec les mouvements réalisés par le thérapeute.

Combien de temps dure une séance d’ostéo?

Chaque ostéopathe est différent mais en général, la séance dure entre 20 et 45 minutes. Cela dépend bien entendu de l’étendue du traitement à réaliser. La première séance peut être plus longue que les suivantes comme le praticien doit prendre connaissance de votre état de santé général ainsi que de votre contexte. Il vous posera un certain nombre de question lors de l’anamnèse.

Comment on se sent à la fin d’une séance?

Après, une séance, vous pourrez quand même vous sentir fatigué. Il faut se reposer et éviter toute activité physique violente pendant 2-3 jours. Cela permettra au corps de consolider les positions et les alignements réalisés en séance. Vous pourrez ressentir quelques légères douleurs musculaires transitoires qui passent normalement au bout de 24h.

Combien coûte une séance d’ostéopathie?

Les tarifs de l’ostéopathe sont libres. Il n’y a pas de convention avec l’assurance maladie comme la séance n’est pas remboursée. En province, on trouve facilement des praticiens entre 50 et 60 € par séance. A Paris, les tarifs sont un peu plus élevés, entre 60 et 100 €, voire plus pour les praticiens les plus réputés. A noter que certaines mutuelles prennent en charge un certain nombre de séances d’ostéopathie par an. Vous devrez leur envoyer la facture acquittée pour obtenir le remboursement.

Est-ce que l’on peut aller chez l’ostéopathe durant la grossesse?

Tout à fait! On peut être enceinte et aller consulter un ostéopathe. La grossesse engendre souvent des problèmes de dos. Le poids du ventre entraine une tension excessive sur la colonne vertébrale qui n’est pas suffisamment musclée pour supporter ce nouvel état. Il en résulte des douleurs musculaires voire des blocages qui peuvent nécessiter une consultation. L’ostéopathe est formé à la prise en charge des femmes enceintes et il ne risque pas de déclencher l’accouchement de façon prématurée par accident.

D'autres articles intéressants sur les méthodes pour Soulager les maux de dos :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *