Le matelas Lux Estate Plush de Stearns & Foster

Le matelas Lux Estate Plush de Stearns & Foster

Quand on a mal au dos comme moi, il est important de disposer d’un bon lit pour soulager son dos la nuit. Contrairement à une idée largement répandue, dormir sur un lit très dur n’aide en rien à éviter les problèmes de dos, bien au contraire! Il y a 3 ans, je me suis décidée à changer mon vieux matelas pour le remplacer par un lit tout neuf. J’ai passé plusieurs mois à écumer les magasins de literie à la recherche du lit le plus confortable. Après plusieurs hésitations, mon choix s’est porté sur le modèle Lux Estate Plush de la marque américaine Stearns & Foster. Cet article est l’occasion de vous donner un avis objectif sur ce lit d’exception.

Le Lux Estate Plush : un lit massif

La marque Stearns & Foster est distribuée en France par Tempur Sealy. C’est elle qui assure la commercialisation et le service après-vente. De mon côté, j’ai acheté ce lit en magasin. Il a été livré quelques semaines après l’achat. La livraison s’est bien passée. A cette occasion, le livreur a débarrassé l’ancien lit.

Autant vous le dire tout de suite, une fois en place, vous ne le changerez plus d’endroit. Ce lit est lourd, très lourd. Il pèse plus de 90 Kgs. Il occupe un très grand volume dans la chambre, bien plus qu’un lit normal. Ceci est dû à l’épaisseur du matelas (45 cm) mais aussi du sommier (environ 20 cm).

Il y a plusieurs conséquences à cette taille imposante. La première est que vous aurez les plus grandes difficultés à trouver une alèse et un drap housse adaptés. Les fabricants de linge de lit vendent très rarement des draps avec un bonnet de 45 cm sont c’est souvent du sur-mesure. Du coup, vous allez le payer au prix fort. La seconde conséquence est que comme le lit occupe un volume très conséquent dans la pièce, l’air circule moins bien et il est nécessaire d’aérer plus fréquemment.

Un confort inégalé

Le confort d’un matelas est très subjectif. Comme je voyage beaucoup, j’ai testé des dizaines de matelas dans les hôtels. Avant de posséder ce matelas, j’avais un faible pour les matelas moelleux que l’on trouve dans les hôtels Sofitel mais aussi ceux des hôtels Starwood. A présent, ces références sont pour moi reléguées.

Le lit Lux Estate Plush de Stearns & Foster est ultra confortable. En s’allongeant dessus, on a l’impression d’être sur un nuage. C’est parfait pour le sommeil. C’est le seul lit où vous pouvez rester allongé pendant des heures dans la même position sans ressentir la moindre gêne. La circulation sanguine n’est pas perturbée et donc vous n’avez pas cette sensation de fourmis dans les jambes ou le dos que l’on peut ressentir sur des matelas plus fermes. On se sent bien soutenu mais en même temps, le sur-matelas est très souple. C’est vraiment le matelas le plus confortable sur lequel j’ai pu dormir. Il n’y a que le matelas Beautyrest de Simmons qui peut offrir un confort comparable même s’il reste légèrement inférieur au Stearns & Foster.

L’indépendance de couchage est l’autre gros point fort de ce matelas. Lorsque l’on dort à deux dans un lit, il n’y a rien de plus désagréable que de bouger à chaque fois que l’autre se retourne. Là, vous ne sentirez absolument rien. Comme les ressorts fonctionnent de manière complètement indépendante et qu’il y a plusieurs couches de mousse à mémoire de forme, on ne sent rien quand l’autre bouge. Le soutien est total et indépendant.

Dernier point, c’est un très beau lit. Le capitonnage est superbe. Les finitions sont vraiment bien faites. On voit qu’il y a eu un grand soin apporté à sa fabrication.

Le prix du confort absolu

Un lit Lux Estate Plush coûte cher, très cher. C’est le prix du confort optimal. Si vous comptiez mettre 500 € dans votre lit, vous pouvez passer votre chemin. Un tel lit haut de gamme demande beaucoup de travail de la part d’artisans spécialisés. Ensuite, il faut l’importer en France depuis les États Unis. Bref, tout cela a un coût. Suivant la taille, vous payerez entre 4.000 et 7.000 € pour l’ensemble matelas + sommier. C’est très cher. Pour se consoler, il faut ramener cela au prix par nuit. Si vous le gardez 15 ans, cela ne fait qu’un euro par nuit. Ce n’est pas si cher pour bien dormir.

Après 3 ans d’usage quotidien, ce que je peux constater, c’est que le lit n’a pas bougé. Il est comme neuf. Il ne se dégrade pas dans le temps. Les ressorts ensachés conservent exactement les mêmes propriétés.

Un lit très chaud

Le confort du lit serait vraiment parfait s’il n’était pas si chaud. Le matelas renvoie la chaleur du corps ce qui fait qu’au bout de quelques minutes, on a vraiment bien chaud. En hiver, c’est très agréable. Une simple couette très légère suffit amplement et il n’y a pas besoin de pousser le chauffage dans la chambre. On se sent bien au chaud, c’est vraiment le bonheur.

Par contre en été, c’est beaucoup plus problématique. On a vite trop chaud et on transpire. La fonction de thermorégulation du matelas ne joue pas pleinement son rôle. De ce que j’ai lu sur les forums, ce problème de rétention de chaleur semble être assez répandu. C’est probablement un problème de conception. L’utilisation du cachemire dans le matelas n’aide peut-être pas en été.

Si vous êtes frileux, vous adorerez ce matelas. Par contre, si vous avez tendance à avoir facilement chaud, en été, cela sera un peu compliqué de dormir dessus.

Conclusion de l’avis sur le lit Stearns & Foster

Ce lit est l’un des plus confortables au monde. Dans cette gamme de prix, c’est certainement le plus confortable. J’ai parcouru les magasins de literie pendant des mois avant de me décider. Je me suis allongée sur des centaines de matelas et celui-là est le meilleur, et de loin. Si vous en avez assez d’avoir le dos cassé le matin en vous levant, pensez-y!

D'autres articles intéressants sur les méthodes pour Soulager les maux de dos :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *