Mèches et balayage sur cheveux roux

Mèches et balayage sur cheveux roux

Aujourd’hui, je vous parle de mes beaux cheveux, je suis rousse avec des tâches de rousseur! J’aime bien changer de couleur de cheveux et de coiffure. Mais faire des mèches quand on a les cheveux roux ne s’improvise pas! Alors je vous livre ici tous mes conseils beauté pour se teindre les cheveux et avoir une belle couleur naturelle.

Symbole de féminité et atout séduction, les cheveux font l’objet de multiples attentions et nous misons sur notre crinière pour sublimer notre beauté, changer de look ou affirmer notre style.

Idéale pour renforcer ou faire évoluer un reflet naturel, cacher les cheveux blancs ou les cheveux gris, voire même complètement changer de tête, la coloration peut se faire chez le coiffeur ou bien seule à domicile.

Il y a vraiment l’embarras du choix dans les produits de coloration tant les marques sont nombreuses et les gammes variées. Chaque fabricant de soins capillaires cherche à proposer les dernières innovations tout en élaborant des produits respectueux de la chevelure et de la fibre capillaire. Pour une coloration naturelle de mes cheveux, j’ai depuis longtemps opté pour des produits bios sans ammoniaque. La coloration sans ammoniaque me permet d’avoir de beaux cheveux car elle n’étouffe pas le cheveu au niveau des écailles.

Je déconseille formellement de décolorer ses cheveux avec de l’eau oxygénée. Non seulement, vous risquez d’abimer vos cheveux mais en plus, vous risquez d’avoir des surprises sur le rendu final. Il y a d’autres techniques pour éclaircir ses cheveux.

Mèche ou balayage sur cheveux roux?

Le balayage est une technique parfaite pour avoir un rendu lumineux et naturel. Cela permet de donner du relief aux cheveux colorés en évitant de faire une décoloration complète qui donnerait une teinte trop uniforme. L’idée est d’illuminer, d’éclaircir les cheveux en travaillant de fines mèches afin de nuancer ma couleur. Le balayage reproduit l’effet du soleil sur le cheveu. Cela fonctionne très bien quelque soit la longueur des cheveux, que l’on ait les cheveux courts, les cheveux mi longs voire les cheveux longs.

La technique de coloration des mèches va avoir un effet plus marqué que le balayage qui est plus subtil car on travaille sur des mèches plus larges. L’effet est donc plus contrasté et un peu moins naturel. Les éclaircissements sont plus prononcés.

Le balayage nécessite moins d’entretien que les mèches. L’effet est plus durable dans le temps. Pour que l’on ne voit pas trop mes racines au fut et à mesure de la repousse des cheveux, je prends une nuance assez proche de ma couleur naturelle.

L’une ou l’autre des techniques peuvent être utilisées, même lorsque l’on a des problèmes de pellicules sur le cuir chevelu.

Respectez toujours scrupuleusement le temps de pose des produits avant le rinçage si vous ne voulez pas avoir un résultat différent de vos attentes. Si vous voulez renforcer votre couleur naturelle, vous pouvez aussi faire une coloration ton sur ton. C’est une méthode moins agressive que la coloration permanente qui a pour avantage d’apporter de la brillance.

Côté marques, Schwarzkopf, L’Oréal et Dessange font de très bons produits avec régulièrement de nouvelles couleurs. Il est important de prendre des produits de qualité pour éviter d’abîmer les cheveux car personne n’a envie d’avoir les cheveux abîmés et cassants.

Avec la balayage, on peut être déçue à cause de la démarcation pas très esthétique entre les couleurs. Il faut donc faire un dégradé afin que l’effet soit progressif, fondu.

Après le balayage, je passe un peu de temps à lisser mes cheveux. Le lissage est parfait comme je n’aime pas trop avoir les cheveux ondulés.

Quelle teinte cible choisir?

Alors quelle couleur de cheveux choisir? Il existe pas mal de nuances de roux : auburn, blond vénitien, roux flamboyant, roux cuivré, roux aux reflets rouges, foncé, roux carotte, feu voire doré, etc… Je vous conseille pour choisir la bonne couleur de prendre une teinture qui soit proche de votre couleur de base afin d’obtenir un résultat naturel et intense.

Une personne avec des cheveux blond vénitien peut faire des mèches blondes. Mais si comme moi, vous avez des cheveux roux flamboyant, alors oubliez les mèches blondes car le rendu ne serait pas du tout naturel. Dans ce cas, il faut mieux choisir une teinte juste légèrement plus claire que la couleur naturelle. En éclaircissant un peu les cheveux avec des mèches, on va raviver l’impression générale qui peut parfois être un peu terne lorsque la couleur est trop unie et foncée.

Choisir sa coloration n’est pas forcément facile donc n’hésitez pas à aller chez le coiffeur. En effet, en salon de coiffure, on pourra vous donner des idées de coiffure et vous montrer les nouvelles tendances en matière de coloration pour cheveux. Cela vous permettra de vous mettre à la page avant de faire votre coloration maison par la suite. J’essaye de passer régulièrement chez ma coiffeuse, quand j’ai besoin d’avoir un brushing professionnel ou pour me faire couper les cheveux. Elle me propose toujours de belles coiffures.

L’entretien de votre couleur est essentiel. Il ne faut pas prendre un shampoing trop agressif pour les cheveux sous peine de se retrouver avec une tignasse peu reluisante. Plus on se lave les cheveux souvent et plus la couleur s’estompe.

Je vous livre une dernière astuce, il faut faire attention à la couleur de votre rouge à lèvres. S’il n’y a pas d’harmonie entre la couleur des cheveux et la couleur des lèvres, ce n’est pas joli du tout. Il faut donc avoir une intensité comparable dans les tons. Et n’oubliez pas de prendre soin de vos sourcils pour un résultat d’ensemble réussi.

Voilà, vous savez tout sur le balayage et les mèches, il n’y a plus qu’à aller chez votre coiffeur coloriste pour changer de couleur et de coupe de cheveux, afin d’avoir une coiffure tendance! Vous serez alors une femme fatale avec une coiffure de star.

D'autres articles intéressants sur le Soin des cheveux :