Fondation François Sommer

Fondation François Sommer

Aujourd’hui, je vous parle du Musée de la Chasse et de la Nature que j’ai récemment visité ainsi que de la Fondation François Sommer. Ayant vu le jour en 1964, la Fondation François Sommer se consacre à la création et à la mise en place d’un centre d’influence culturelle à Paris. Elle cherche à mettre à disposition du grand public un musée à base artistique.

Historique de la fondation

Si la Fondation François Sommer a vu le jour en 1964, c’est grâce à l’initiative de deux adeptes de la culture et de la nature, François et Jacqueline Sommer. Elle est dite d’utilité publique suite à l’apparition du décret le 30 novembre 1966. Considérée comme une maison de la Chasse et de la Nature, la Fondation est constituée d’un musée et d’un club. Il s’agit d’une fondation idéalement située dans deux hôtels particuliers au cœur du quartier du Marais, à Paris.

La Fondation abrite également un domaine de conservation de la faune d’après-guerre, dans les Ardennes. Une école proposant une formation aux techniques de chasse responsable existe également, et l’établissement forme aussi les participants à la bonne gestion de la forêt. La fondation s’ouvre également à ceux qui souhaitent profiter de leur DIF ou Droit Individuel à la Formation.

La Fondation Sommer a rendu hommage à son créateur, en 2013, quarante ans après sa mort en 1973. Elle porte son nom et continue à attirer l’attention des visiteurs venus des quatre coins du monde…

Zoom sur la vision défendue par la Fondation

Depuis 50 ans qu’elle existe, la Fondation François Sommer perpétue la vision de l’utilisation respectueuse des ressources de la nature. Dès sa création, elle se montre également stricte en matière de partage des richesses artistiques et patrimoniales. Elle est aussi le lieu de rencontre pour tous les utilisateurs de la nature. La Fondation privilégie l’exploitation raisonnée des ressources naturelles, notamment la chasse. Elle permet un dialogue entre les adeptes de la nature et cherche à promouvoir la nature.

Le musée de la Chasse et de la Nature

Même après la mort de son fondateur, François Sommer (1904-1973), la Fondation garde encore sa vision d’origine : elle continue à mettre en valeur la richesse culturelle et naturelle à travers les collections exceptionnelles exposées auprès du musée de la Chasse et de la Nature. D’ailleurs, la création de ce musée répond à l’attente de François et de son épouse, Jacqueline Sommer. Ils souhaitaient, en effet, dès le début exposer dans un lieu spécial leurs œuvres d’art animalier.

Présentation des activités de la Fondation : le musée

Le musée de la Chasse et de la Nature réunit les très riches collections de François et de Jacqueline Sommer. Ainsi, il est devenu le lieu de rencontre entre les arts anciens, modernes et contemporains. Le musée organise également des évènements culturels, comme des visites thématiques, expositions, colloques, lectures, conférences, concerts, projections… La Fondation Sommer profite de ces occasions spéciales pour participer à l’édition d’ouvrages liés à la thématique « homme – animal ». Regroupant des créations datant de l’Antiquité à aujourd’hui, les collections du musée s’enrichissent au fil des années à l’initiative de la Fondation François Sommer. Elles sont désormais constituées de 9.000 œuvres.

D'autres articles intéressants sur mon humeur :