Conseils pour des cheveux sains et brillants

Conseils pour des cheveux sains et brillants

Une belle chevelure saine et brillante, c’est l’objet de toutes les convoitises. Cela ne passe pas forcément par des produits de soins hors de prix. Inutile donc de faire souffrir votre compte en banque avec des produits chimiques qui ne valent pas grand-chose. Juste quelques petits gestes très simples dans la salle de bain suffisent pour avoir des cheveux en bonne santé. Voici quelques conseils pour venir à bout d’une chevelure terne et en manque de brillance.

Les réflexes à avoir dans la salle de bain pour une chevelure saine et brillante

Grâce à ces quelques petits gestes dans la salle de bain, les cheveux ternes, secs et moins brillants ne seront plus qu’un lointain souvenir pour vous :

  • Après avoir appliqué un shampoing ou tout autre produit capillaire, prenez l’habitude de rincer les cheveux à l’eau froide. Cela aide à resserrer les pores de la peau du cuir chevelu et les écailles, donc de rendre les cheveux brillants. Évitez également de laver vos cheveux tous les jours. 2 à 3 lavages par semaine suffisent amplement.
  • Pour sécher la chevelure, privilégiez le séchage à l’air libre, plutôt que d’utiliser un sèche-cheveux. C’est un bon moyen d’éviter d’irriter le cuir chevelu. Sinon, si vous êtes un peu pressée, utilisez de préférence le réglage diffusant de l’air froid ou tiède.
  • On pense à tort que pour avoir une belle chevelure, il faut donner 100 coups de brosse par jour. Or, les coups de brosse répétés peuvent fragiliser vos cheveux, voire les agresser. N’hésitez donc pas à réduire le nombre de brossages des cheveux. Brossez-les uniquement le matin et le soir avant de vous coucher par exemple.

Privilégier les produits naturels pour traiter les cheveux

Avec le froid, les rayons UV, mais aussi le sèche-cheveux et les fers à boucler, les cheveux ont tendance à devenir ternes, plus secs et moins brillants. Pour entretenir les cheveux de la meilleure manière qui soit, mais aussi pour les protéger des agressions extérieures, mieux vaut privilégier les produits bios, comme l’huile d’argan d’orthemius

Mettez donc de côté les silicones, les sulfates et les autres produits qui ne servent qu’à dénaturer vos cheveux. Il existe aujourd’hui des produits tout prêts permettant d’entretenir et de protéger la chevelure. Par exemple, les produits à base d’orthemius sont des solutions naturelles à 100 % permettant de venir à bout de tous les problèmes de cheveux. Vous pouvez y trouver des shampoings, des masques réparateurs, des crèmes de modelage, etc…

Le vinaigre blanc : un allié de taille pour redonner éclat, douceur et brillance à vos cheveux

Le vinaigre blanc n’a pas sa place que dans la cuisine mais également dans la salle de bain. Brune, blonde, rousse, bouclé, épais, fin, crépu, le vinaigre blanc est un excellent produit naturel pour redonner brillance et éclat à vos cheveux. En effet, il favorise le resserrement des écailles tout en apaisant les démangeaisons et les irritations. Le vinaigre blanc permet également d’éliminer les peaux mortes du cuir chevelu, mais aussi de conserver la couleur naturelle ou artificielle des cheveux.

Il suffit de mélanger 1 litre d’eau froide et 3 à 4 cuillères de vinaigre blanc. Appliquez cette solution sur le cuir chevelu. Laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau froide. Vous serez surpris de voir le résultat. Vos cheveux gagnent en brillance et en douceur.

Utiliser régulièrement un masque naturel pour avoir des cheveux brillants

Certaines personnes chanceuses ont des cheveux sains et brillants sans avoir besoin de faire de grands efforts pour les entretenir. Si vous faites partie de celles qui n’ont pas cette chance, il vous faudra prendre des habitudes de soins pour garder votre chevelure, à la fois éclatante et en bonne santé. Pour ce faire, pensez à utiliser régulièrement un masque naturel avant de laver votre cuir chevelu.

Ce type de soin a pour rôle de le fortifier et de renforcer sa brillance. Vous avez un large choix d’ingrédients naturels permettant de concocter votre propre masque pour cheveux. Parmi les plus efficaces, on peut citer l’œuf, l’avocat, le cidre de pomme, etc. Sachez toutefois que ces ingrédients possèdent chacun des bienfaits différents et doivent être choisis en fonction des caractéristiques du cuir chevelu. Pour être sûre d’utiliser le masque idéal, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre coiffeur avant de vous lancer.

Adopter une alimentation saine

Bien que cela puisse paraître incroyable, sachez que votre alimentation a effet important sur la texture de votre chevelure. En effet, si vous consommez suffisamment de graisses saines et de nutriments, vos cheveux seront en bonne santé et éclatants. Dans le cas contraire, vous constaterez que votre cuir chevelu a tendance à être terne, sec et fragile.

Pour encourager la croissance de cheveux sains, mangez régulièrement des aliments riches en protéines, en oméga-3 et en acides gras, à l’instar du saumon, des avocats, des sardines, des graines de lins et des fruits à coque. Veillez par ailleurs à rester hydratée en buvant beaucoup d’eau. Si vous êtes déshydratée, votre chevelu peut devenir sec et cassant.

D'autres articles intéressants sur le Soin des cheveux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *