Tout sur le carnet de santé

Tout sur le carnet de santé

Vous venez d’accoucher d’un nouvel enfant et vous vous posez des questions sur le carnet de santé? Son nouveau carnet de santé va le suivre durant toute sa vie. C’est un élément essentiel car il regroupe toutes les informations liées à son état de santé depuis sa petite enfance jusqu’à sa majorité.

A quoi sert le carnet de santé?

Le carnet de santé ne date pas d’hier puisqu’il a vu le jour en 1939. C’est un document administratif entièrement gratuit qui est mis à la disposition des jeunes parents de tout nouveau né. Si le nouveau né est orphelin, ce sont les personnes disposant de l’autorité parentale qui obtiennent le précieux sésame.

Ce livret regroupe toutes les informations sur l’état de santé de l’enfant :

  • Conditions de la naissance
  • Opérations chirurgicales subies
  • Hospitalisations
  • Vaccins obligatoires (avec le calendrier vaccinal)
  • Allergies
  • Groupe sanguin
  • Suivi du poids et de la taille
  • Antécédents familiaux

On peut également y trouver de nombreux conseils pratiques bien utiles pour les parents. Cela leur fournit des éléments sur la conduite à tenir dans certaines situations : fièvre, problèmes digestifs, troubles respiratoires, etc… Il est régulièrement alimenté par le pédiatre (médecin traitant) qui assure le suivi médical de l’enfant. Les courbes de croissance permettent aux parents de suivre l’évolution de leur enfant par rapport aux courbes de référence.

Afin qu’il ne se détériore pas, il est conseillé de le protéger avec une housse ou un protège carnet de santé.

Comment obtenir le carnet de santé?

C’est au moment de la déclaration de naissance que les parents vont recevoir le fameux carnet de santé. On peut l’obtenir de différentes façons :

  • auprès de l’officier d’état civil de la mairie
  • auprès de l’officier d’état civil de l’hôpital lorsqu’il y en a un
  • auprès du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI)

Plus de détails sur l’obtention ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F810

La délivrance du carnet de santé est entièrement gratuite. Ce document est essentiel pour le suivi de l’enfant. Il est donc important de le demander au plus vite après la naissance.

Au-delà du carnet de santé, vous pourrez également faire une demande d’acte de naissance en vous aidant de services comme ici. Cette formalité administrative est indispensable à différentes étapes de la vie lorsque ce document justificatif avec une portée légale est demandé.

Et après 18 ans?

Le carnet de santé conserve toute son utilité même après 18 ans car il permet de retracer les pathologies de la petite enfance qui ont souvent une incidence à l’âge adulte.

Petit à petit, l’Assurance Maladie, sous le contrôle du ministère de la Santé, met en place le dossier médical partagé (https://www.dmp.fr/). Il s’agit ni plus ni moins que d’un carnet de santé numérique. Ce dossier médical en ligne est uniquement accessible des professionnels de santé. Il va bien au-delà du carnet de santé puisqu’il regroupe des informations complémentaires telles que :

  • résultats d’examens médicaux
  • historique des soins
  • comptes rendus d’hospitalisation
  • directives anticipées pour la fin de vie

C’est un véritable carnet de bord de la santé de l’individu qui reprend tous ses antécédents médicaux. Les données sont strictement confidentielles. C’est la garantie pour chacun que son historique médical ne va pas être utilisé à d’autres fins que celles de le soigner correctement. L’objectif à terme est d’avoir en un seul endroit toutes les données permettant à tout professionnel de santé de rapidement prendre connaissance du dossier de santé d’un patient.

Enfin, si vous avez un compagnon à 4 pattes, sachez que lui aussi peut bénéficier d’un carnet de santé animal délivré par un vétérinaire.

D'autres articles intéressants sur la Santé :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *