Ma technique pour ne plus se ronger les ongles

Ma technique pour ne plus se ronger les ongles

Un grand nombre de personnes se rongent les ongles. A tel point que c’est reconnu comme une maladie : l’onychophagie. Vous allez me dire qu’il y a pire comme maladie mais oui c’est bel et bien une maladie! Donc si comme moi, vous souffrez de cette maladie et que vous voulez guérir, je vais vous expliquer comment arrêter de ronger vos ongles à longueur de journée.

Il n’y a pas de secret, on se ronge les ongles parce que l’on est stressé ou parce que l’on s’ennuie. Pour se libérer de l’ennui, certaines personnes fument, d’autres aiment grignoter, d’autres encore mâchent un chewing gum. Et bien, nous on se ronge les ongles car ça nous détend! Avec le temps, cela devient un réflexe naturel, on ne sait pas pourquoi on le fait mais ça nous fait du bien. C’est machinal.

Pour arrêter, il n’y a pas de miracle, il faut une volonté d’enfer. Car sans volonté, il n’y aura pas de résultat durable. Il faut changer de comportement!

Heureusement, il existe quelques béquilles qui vont pouvoir vous aider dans cette démarche. L’idée est de trouver un substitutif ou de rendre la chose moins agréable voire franchement désagréable. Voici quelques idées :

  • Poser des faux ongles : c’est joli et vous serez moins motivée pour bousiller vos faux ongles que vous avez payé un bras, outre le fait que ce n’est pas très bon.
  • S’occuper les mains : pour moi, c’est ce qui a marché le mieux. Je prend un bouquin, un stylo ou un petit objet et j’occupe mes mains avec. Cela permet de détourner l’attention du cerveau et de le déshabituer.
  • Mettre des gants : difficile en plein été mais c’est un remède rudement efficace.
  • Mettre du vernis à ongles au goût amer : vous le trouverez en pharmacie. C’est vraiment dégueulasse. C’est un peu extrême comme technique.
  • Mâcher un chewing gum : faut aimer ça. Moi j’aime pas trop mais ça peut détendre de se prendre pour une vâche dans le pré.
  • Se couper les ongles : s’ils sont courts, c’est plus difficile de les ronger.
  • Faire des séances d’hypnose : cela permet de se débarrasser de cette mauvaise habitude. Je n’ai pas testé mais tout comme une thérapie comportementale chez un psychologue pour lutter contre le stress, l’anxiété et la nervosité, cela peut aider.

Et puis, n’oubliez pas que se ronger les ongles, ce n’est pas propre du tout. En faisant ce geste, vous risquez d’avoir une infection dans la bouche.

Le fait d’entretenir vos ongles de manière régulière vous donnera moins envie de bousiller votre travail en les rongeant. Je mets un beau vernis dessus une fois par semaine. Cela me permet d’avoir de beaux ongles et ainsi, quand j’ai envie de les ronger, je pense au temps passé à prendre soin de mes ongles avec ma manucure, aux produits chimiques que contient le vernis et mon envie passe vite! Du coup, j’arrive à conserver un aspect intact et je n’ai plus honte de les montrer.

Voilà, maintenant dites stop aux ongles rongés!

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