Quelles plantes apaisent le stress?

Quelles plantes apaisent le stress?

Les problèmes du quotidien, l’environnement, ainsi que la routine et la fatigue sont les principaux facteurs du stress. Ce phénomène qui attaque hommes et femmes ne cesse de se répandre de plus en plus. Outre les traitements médicaux qui sont plus ou moins efficaces, la nature regorge également une multitude de solution pour y remédier. Les plantes possèdent en effet des vertus extraordinaires, parfois méconnues, qui aident à évacuer le stress et à lutter contre la fatigue. Les plantes calmantes et apaisantes sont des alternatives naturelles et efficaces pour traiter ce genre de problème.

Dans cet article, nous allons voir quelques plantes relaxantes qui sont bénéfiques pour lutter contre le stress.

L’aubépine pour ses effets sur le cœur

Renfermant de nombreuses propriétés thérapeutiques, l’aubépine provoque des effets positifs qui stimulent le cœur. Elle possède également un excellent pouvoir antispasmodique. De ce fait, c’est une plante idéale pour traiter l’anxiété, l’irritabilité, l’insomnie, le stress et les problèmes de palpitations. Par ailleurs, elle est souvent utilisée pour réduire la fatigue et les maux de tête relative au stress et au manque de sommeil.

Pour ce faire, utilisez 20 g de fleurs pour un litre d’eau bouillante et buvez 2 tasses par jour pendant 20 jours. Arrêtez le traitement pour 10 jours puis poursuivez avec les 20 jours suivants et ainsi de suite jusqu’à ce vous retrouviez une meilleure forme.

Le millepertuis pour ses propriétés antistress

Le millepertuis a des vertus antidépressives, ce qui lui procure le pouvoir de traiter les déprimes. Il est également utilisé pour lutter contre les troubles de l’humeur et le manque de sommeil. C’est un excellent soin pour évacuer le stress et atténuer la fatigue, surtout mentale. D’ailleurs, il est recommandé pour les personnes souvent sujettes à des migraines dues au stress.

Faites infuser 30 g de fleurs dans un litre d’eau et consommez 3 tasses par jour pendant une durée de 10 jours au minimum. Il serait plus efficace si vous le buvez en dehors du repas.

La lavande pour ses effets calmants

Grâce à ses vertus relaxantes et calmantes, la lavande peut être un remède naturel efficace contre le stress et l’anxiété. Elle agit également sur les douleurs abdominales dues au stress et contribue à réparer le sommeil.
Il est possible d’utiliser la lavande de plusieurs façons. En infusion, prenez 30 g de fleurs et un litre d’eau bouillante, à consommer 3 à 4 tasses par jour.

Autrement, vous pouvez également laisser macérer une poignée de fleurs dans un litre d’huile d’olive au chaud puis masser les tempes avec le mélange.

Utilisée en massage, l’huile essentielle de lavande permet également de se détendre et de lutter contre le stress.

La mélisse pour être toujours de bonne humeur

La mélisse est une excellente antidépressive. Elle permet de traiter efficacement le stress, l’anxiété, la nervosité et l’insomnie. Ses effets sont aussi très concrets sur les troubles de l’humeur. Pour cela, mettez 50 g de feuilles et de fleurs dans un litre d’eau et buvez 4 tasses par jour.

La passiflore pour apaiser l’esprit

La passiflore est une plante calmante et apaisante qui possède des propriétés sédatives et calmantes très puissantes. En plus d’être efficace contre l’anxiété, elle permet également de traiter l’insomnie et les troubles de l’humeur. Par ailleurs, ses vertus antispasmodiques permettent de réduire considérablement les symptômes du stress comme la palpitation ou le mal de tête.

Faites une infusion avec 20 g de fleurs et un litre d’eau. Buvez-en une tasse le soir, idéalement une heure avant de se coucher.

Le thé vert pour ses plusieurs propriétés

Le thé vert est un aliment aux multiples vertus. En plus d’être un soin pour de nombreux problèmes comme pour la digestion, la glycémie, le cholestérol ou encore le cancer, il constitue également un redoutable remède antistress. Sa richesse en théanine lui permet de réduire la fatigue relative au stress et ses actions apaisantes et calmantes permettent de lutter contre l’anxiété, le mal de tête et l’insomnie. Il suffit de boire 3 tasses de tisane par jour pour bénéficier de tous ses bienfaits.

La rose pour ses vertus relaxantes

Les pétales de rose dégagent une odeur agréable qui sert de remède relaxant pour l’esprit et le corps. Utiliser une compresse imbibée d’eau de rose sur le front permet d’évacuer un mal de tête et de réduire le stress. Par ailleurs, ajouté dans le bain, l’hydrolat de rose permet de relaxer tous les nerfs et les muscles, ce qui a un impact direct sur le stress.

Pour profiter des bienfaits de la rose, vous pouvez placer des pétales de rose dans votre chambre la nuit. L’odeur agréable qu’elles dégagent va grandement contribuer à lutter contre le stress et à retrouver un sommeil de qualité.

Sinon, vous pouvez aussi prendre un bain en y ajoutant quelques gouttes d’eau de rose. Enfin, le bain des pieds avec cet hydrolat permet également d’apaiser les nerfs et ainsi le stress. Il suffit d’en verser 4 à 5 gouttes dans un litre d’eau et y mettre les pieds pendant 15 minutes avant de dormir.

D’autres articles pour aller plus loin dans la lutte contre le stress :
https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/comment-reduire-mon-stress-12057

D'autres articles intéressants sur la Santé :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *