La Pastille Vichy

La Pastille Vichy

Aisément reconnaissable par sa forme octogonale, la pastille Vichy est comme son nom le laisse imaginer une spécialité de Vichy, la station thermale. En fait, elle est produite à partir de sels minéraux extraits des eaux minérales de Vichy.

Les bienfaits de la pastille Vichy

A l’origine, on doit la pastille au chimiste Jean-Pierre-Joseph d’Arcet qui découvrit les propriétés digestives du bicarbonate de sodium, composant essentiel des eaux de Vichy. Avec le pharmacien Pierre Batilliat, ils fabriquent les premières pastilles en mélangeant du sucre avec de l’eau thermale de Vichy en 1825. La pastille de Vichy améliore donc la digestion. La composition de l’eau minérale naturelle de Vichy est riche en sels de calcium, de magnésium et en oligo éléments. Elles sont alors fabriquées par l’établissement thermal de Vichy et commercialisées dans de jolies boites en métal. L’Impératrice Eugénie était très friande des pastilles de Vichy!

Aujourd’hui, les pastilles sont fabriquées par deux sociétés : la pastille de Vichy par Mondelez International et la pastille du bassin de Vichy par Moinet (un confiseur). C’est donc un bonbon qui fait du bien contrairement à bon nombre de sucreries dont nous raffolons toutes comme les fraises Tagada ou encore les bonbons Haribo!

Si comme moi, vous êtes gourmande et que vous avez de temps en temps des maux de vente, vous verrez que c’est sympa de croquer de temps en temps une pastille Vichy. Cela rafraichit et c’est une confiserie que l’on peut sucer sans aucune culpabilité.

Plusieurs goûts de pastilles sont disponibles : arôme naturel de citron, anis, orange, menthe et sans sucre. Chaque pastille pèse 2.5 grammes. Pour les curieux, il est même possible de visiter la pastillerie de Vichy où sont fabriquées les fameuses pastilles.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder ce reportage de France 3. J’adore les bonbons d’antan.

D'autres articles intéressants sur la Santé :

Une réaction au sujet de « La Pastille Vichy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *