Levure de porc en marinade

Levure de porc en marinade

Aujourd’hui, je vais partager avec vous une recette originale et gourmande, pas spécialement légère mais pas non plus indigeste. Il s’agit d’une recette de levure de porc.

La levure de porc est un morceau de viande assez méconnu. En effet, en général, on cuisine plutôt le rôti de porc, la longe de porc, le jarret de porc, le filet mignon de porc ou encore le carré de porc. Côté sucré salé, j’adore aussi les travers de porc.

La levure est un morceau qui se trouve aux dessus des côtes de porc, dans la longe. Premier intérêt, il ne contient pas d’os. Deuxième intérêt, il n’est pas très gras contrairement à d’autres parties du porc. Enfin, cerise sur le gâteau, il est délicieux!

J’aime bien le cuisiner en version marinée avec une purée de pomme de terre ou une purée de châtaigne, c’est parfait comme plat quand les températures descendent en automne ou en hiver.

Ingrédients

Pour ma recette de levure de porc marinée pour 6 personnes, il vous faut :

  • 1 Kg de levure de porc
  • 3 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja ou de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe de miel bio

Si vous aimez les recettes de porc au miel, celle-ci est vraiment originale et appétissante. Vous pouvez aussi ajouter des pruneaux si vous aimez le porc aux pruneaux.

Étapes de la recette

Tout d’abord, on prépare la marinade pour assaisonner :

  1. Mélanger la sauce soja et le miel liquide dans un récipient
  2. Émincer les gousses d’ail et les ajouter à la marinade

Ensuite, on fait mariner la levure de porc disposée dans un plat à four avec la marinade pendant 3 heures au frigidaire. A mi-parcours, on retourne la viande pour badigeonner chaque partie afin que qu’elles soient bien imprégnées. Si vous aimez la viande tendre, la marinade va améliorer la tendreté du morceau de porc.

Enfin, c’est l’heure de la cuisson. Je mets au four à 150°C pour faire chauffer. Laissez cuire pendant environ 1h20. Si vous avez envie de donner quelques parfums supplémentaires, vous pouvez déposer un bouquet garni avec des herbes de Provence dans le plat avant de l’enfourner. Vous pouvez terminer par quelques minutes en position grill si vous souhaitez donner un aspect grillé au porc. Laisser reposer deux minutes, poivrez et salez. Et voilà, votre plat principal est prêt!

Et voilà, bonne dégustation!

D'autres articles intéressants sur la Nutrition :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *