Les bienfaits du miel

Les bienfaits du miel

Le miel est un produit naturel dont les nombreux bienfaits sont bien connus. L’apiculteur en fait la récolte dans ses ruches. Largement utilisé dans l’alimentation, ses caractéristiques sont également très bénéfiques pour la santé. Antiseptique, antibiotique, antibactérien, anti inflammatoire, digestif, les vertus thérapeutiques du miel sont très nombreuses. Il fait des remèdes naturels contre de nombreuses affections. Bien entendu, ses propriétés dépendent de la composition du miel qui elle-même varie selon le type de fleurs butiné par les abeilles ayant produit le miel.

Le miel de romarin

Le miel de romarin est recommandé aux personnes atteintes d’insuffisances hépatiques et de troubles digestifs. Il est de couleur blanche et claire.

Le miel de thym

Le miel de thym est très connu pour ses propriétés cicatrisantes. Il s’utilise directement sur la plaie avec une compresse ou un pansement à changer tous les jours. Certains hôpitaux l’utilisent même en post opératoire pour accélérer la cicatrisation.

Le miel d’eucalyptus

Les propriétés du miel d’eucalyptus sont antiseptiques, très utiles pour traiter les affections des voies respiratoires et des bronches. Il est de couleur jaune clair.

Le miel de citronnier

Pratique pour soulager les maux de gorge, le miel de citronnier vous séduira par sa texture crémeuse, ses notes d’agrume et sa couleur jaune.

Le miel d’arbousier

Vous le reconnaîtrez à son amertume très prononcée. Il est essentiellement produit en Corse. On lui prête des vertus antiseptiques avec une action bénéfique sur les voies urinaires.

Le miel de tournesol

Le miel de tournesol améliore la circulation sanguine. Il permet de lutter contre le cholestérol. C’est le miel le plus produit en France.

Le miel de Manuka

Le miel de Manuka est fabriqué à partir de l’arbre de Manuka que l’on ne trouve qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le Manuka jouit de propriétés antibactériennes et cicatrisantes exceptionnelles. Il est bon pour combattre l’angine, la bronchite et le rhume. On peut l’utiliser en traitement préventif l’hiver en prenant une à deux cuillères à café le matin. Son goût est assez puissant. C’est un miel assez cher.

Le miel d’acacia

Grâce à sa forte teneur en fructose et en glucose, il est très utilisé pour sucrer les boissons comme le thé ou le lait. Sa teneur en pollen est faible. Il est efficace contre le mal de gorge. Je l’utilise aussi pour prendre soin de ma peau en hiver en faisant un masque pour mon visage.

Choisir un miel bio

Le miel est un produit naturel issu du travail des abeilles butineuses dans la ruche alors autant choisir un miel bio. Le miel bio répond à un cahier des charges très précis. La zone de butinage des abeilles doit se concentrer sur des cultures répondant aux critères de l’agriculture biologique. C’est l’assurance d’avoir un miel sans pesticides. On trouve du miel certifié bio en magasin bio mais aussi dans de nombreux supermarchés classiques. En général, on peut acheter des pots de miel de 250g, 500g ou 1kg.

La gelée royale fait également partie des produits de la ruche. Et vous, quel pot de miel naturel aimez vous mettre sur la table du petit déjeuner? Quel est le meilleur miel selon vous?

D'autres articles intéressants sur la Nutrition :