Le bio, kezako?!

Le bio, kezako?!

Depuis quelques années, le bio est à la mode. Il s’impose petit à petit dans nos foyers. Symbole de bien être et de meilleure santé, il connaît un engouement croissant. Au début réservé à une élite du fait de prix très élevés, il s’est aujourd’hui démocratisé puisqu’on trouve des produits bio à des tarifs très abordables dans tous les supermarchés.

Qu’est ce qu’un produit bio?

Un produit bio, c’est un produit qui a été produit sans avoir recours à des produits chimiques de synthèse. Ces produits chimiques sont utilisés depuis des décennies dans l’agriculture intensive et ont des conséquences lourdes sur l’environnement et la santé de ceux qui les consomment.

Par opposition à l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique est plus respectueuse de l’environnement. Elle respecte les cycles biologiques des sols et la biodiversité. Pour cela, des produits naturels sont utilisés en remplacement des produits chimiques dans les différentes phases de la production.

Par exemple, plutôt que d’utiliser du désherbant pour combattre les mauvaises herbes, on va avoir recours à des techniques naturelles comme le paillage ou le labour. Pour combattre les insectes ravageurs, on va utiliser des insectes prédateurs qui vont permettre de réduire la présence de nuisibles.

Comment reconnaître un produit Bio?

En France, les produits bio sont étiquetés avec le label AB pour « agriculture biologique ». Ce label est associé à un cahier des charges très précis relatif aux substances pouvant être mises en œuvre dans la production.

Quelle est la part du Bio dans la production?

En 2016, près de 6% des surfaces agricoles en France sont cultivées suivant les préceptes de l’agriculture biologique. Le nombre d’exploitations bio connaît une croissance à deux chiffres ces dernières années.

Et le bio au quotidien?

Au début, quand j’achetais mes produits bio, j’étais un peu perçue comme une marginale. Il fallait se rendre dans des magasins spécialisés et cela coûtait très cher. Aujourd’hui, on en trouve partout.

Pour ce qui est de l’impact sur ma santé et celle de ma famille, je dirai que les produits bio sont en général plus légers à digérer. Parfois quand on achète des plats préparés industriels, cela reste un peu sur l’estomac. Avec le Bio, ce n’est pas le cas, je me sens toujours légère après avoir mangé. Sur le long terme, je pense que cela évite aussi probablement de développer certaines intolérances ou certaines allergies sans parler des effets néfastes des pesticides sur le corps humain sur le long terme…

En conclusion, le Bio, c’est bien meilleur pour la santé qu’un produit classique et c’est aussi meilleur pour l’environnement. En outre, les agriculteurs pratiquant l’agriculture biologique ont en général de meilleurs revenus. Donc en achetant bio, vous vous faites du bien et vous faites du bien autour de vous!

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur Wikipedia!

D'autres articles intéressants sur l'Agriculture :