Vertus de la lampe de sel

Vertus de la lampe de sel

La lampe de sel, vous en avez forcément entendu parler si comme moi, vous vous intéressez au bien être et à la relaxation. Vous savez, c’est cette jolie lampe en pierre rose que l’on voit dans certains magasins de déco.

Aux origines de la pierre de sel

La lampe de sel est fabriquée à partir de la pierre de sel. La pierre de sel (ou cristal de sel) s’est formée il y a des millions d’années lors de l’assèchement des mers. Pour le côté exotique, on parle souvent de cristal de sel rose de l’Himalaya mais il vient rarement de l’Himalaya. Le plus souvent les cristaux de sel sont extraits dans des mines d’Europe de l’est.

Une variation de la lampe de sel est la lampe en sélénite (aussi appelée pierre de lune), une pierre blanche qui aurait des vertus comparables à la lampe en sel de l’Himalaya. Elle diffuse une lumière blanche.

Comment cela fonctionne?

La lampe de sel absorbe l’humidité d’une pièce et libère des ions négatifs. C’est lié à la composition chimique du sel. Voilà pour la théorie.

Est ce qu’elle est dangereuse?

A priori non. Il y a beaucoup de controverses sur Internet disant que ces lampes sont une arnaque, qu’au mieux elles ne servent à rien et au pire, elles sont toxiques. J’ai beau chercher, je n’ai pas trouvé d’étude sérieuse démontrant une quelconque toxicité.

Quels sont les bienfaits?

Cela fonctionne un peu comme un ionisateur. Les minéraux de sel vont purifier l’air, dans une certaine mesure. Le dégagement d’ions négatifs va venir équilibrer la qualité de l’air ambiant chargé d’ions positifs, notamment à cause de la pollution électromagnétique des écrans d’ordinateur et de télévision. Les couleurs et la lumière vont créer une ambiance chaleureuse et reposante.

En purifiant l’air, la lampe en cristal de sel permettrait d’améliorer les allergies et un certain nombre d’autres troubles.

Et dans la réalité, voilà mon avis

Je pense que c’est plus décoratif qu’autre chose. C’est une jolie lampe d’ambiance pour créer une atmosphère douce et apaisante propice à la méditation. Mais je suis assez sceptique sur la production d’ions négatifs juste sous l’effet de la chaleur d’une ampoule. Je pense qu’il en faut un peu plus pour déclencher une production de masse. Après, la lumière diffusée est agréable et donc cela peut être bien avant de se coucher.

D'autres articles intéressants sur la Santé :