Jus de fruits : comment bien le préparer?

Jus de fruits : comment bien le préparer?

Tous les nutritionnistes vous le diront, il faut manger 5 fruits et légumes par jour! Seulement voilà, quand on a des enfants, ce n’est pas toujours facile de les convaincre des bienfaits des fruits et légumes lorsqu’ils préfèrent les frites et les pâtes. Un bon moyen de les amadouer est de leur préparer un bon jus de fruit! Dans cet article, je vous livre toutes mes astuces pour réussir votre jus.

Faut-il utiliser un blender ou un extracteur?

Pour faire simple, le blender va broyer les fruits. Il est parfait pour faire des smoothies et des jus contenant de la pulpe. Le résultat est onctueux.

L’extracteur, lui, va extraire le jus du fruit, garantissant ainsi un meilleur rendement (la quantité de jus produite par fruit). Il produit un jus sans fibres. L’intérêt de l’extracteur est qu’il fonctionne plus doucement que le blender et donc les fruits et légumes ne sont pas chauffés. Les vitamines et les minéraux sont donc mieux protégés durant le processus.

En fait, pour choisir entre le blender ou l’extracteur, cela dépend de ce que vous aimez : un jus onctueux avec des fibres ou un jus sans fibres. Les jus avec fibres sont plus difficiles à digérer. Les jus réalisés avec un extracteur sont plus riches en nutriments. Enfin, sachez que l’extracteur coûte bien plus cher à l’achat que le blender.

Le juicing, kezako?

Le juicing est une tendance venue des Etats Unis. Elle consiste à se nourrir exclusivement de jus de fruits et de légumes pendant plusieurs jours. Elle surfe sur la mode du détox. La particularité de ces jus est qu’ils ne contiennent pas de fibres. Ils sont donc réalisés avec un extracteur. Le problème du juicing est qu’il ne fournit pas à l’organisme ce dont il a besoin, notamment en protéines, c’est comme si vous faisiez un jeune. Certaines personnes ayant essayé ont rapporté avoir eu des maux de tête, des nausées et une mauvaise haleine.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est donc déconseillé de se nourrir exclusivement jus de fruits et légumes.

D'autres articles intéressants sur la Nutrition :