Comment retirer une écharde?

Comment retirer une écharde?

L’écharde dans le pied, c’est une vraie plaie. Lorsque l’on marche pieds nus en été, ce corps étranger arrive sans prévenir et cela peut être très douloureux. Et que dire de l’écharde dans la main qui vous cloue lorsque vous avez le malheur de toucher du bois en mauvais état. Dans cette situation, il n’y a pas 36 solutions, il faut retirer au plus vite ce petit morceau de bois pour éviter que cela ne s’infecte et entraîne démangeaisons et gonflement. Alors comment enlever cette foutue écharde qui s’incruste douloureusement dans votre peau? Que ça fait mal! Voici mes remèdes de grand mère pour stopper la douleur.

Qu’est-ce qu’une écharde?

Une écharpe est un petit morceau de matériau. Le plus souvent, il s’agit de bois, comme une épine, mais cela peut aussi être du verre ou du métal. En fait, cela peut être toute particule fine qui s’enfonce dans notre peau.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire!

Si vous avez une écharde dans le pied ou dans la main, il y a de bons réflexes à adopter pour que la situation ne s’aggrave pas. Le premier est de ne surtout pas appuyer dessus. Ne pensez pas que vous allez réussir à la faire sortir juste en pressant autour. Tout ce que vous allez faire, c’est éventuellement l’enfoncer plus profondément. Donc ne pressez pas dessus et ne surtout pas frotter.

Ensuite, ne trempez pas la main ou le pied dans l’eau froide car cela va resserrer les pores de la peau. La libération du corps étranger sera alors plus compliquée.

Les astuces pour enlever l’écharde

La première chose à faire est de tremper le pied ou la main dans une bassine d’eau tiède ou chaude. Idéalement ajoutez du savon pour avoir de l’eau savonneuse. Si vous n’avez pas de savon, vous pouvez mettre du gros sel. Vous pouvez laisser tremper pendant quelques minutes. Le but de ce bain de pieds est de ramollir la peau pour faciliter la sortie de l’écharde.

Ensuite, vous avez plusieurs techniques pour retirer l’écharde :

  • utiliser une pince à épiler pour attraper l’écharde.
  • utiliser du scotch pour ôter l’écharde si elle est visible.
  • faire un pansement avec une compresse stérile ou un coton imbibé et un morceau de savon noire, un morceau de pomme de terre ou un morceau de banane collé à la zone où est l’écharde. Laissez agir pendant toute la nuit.
  • dernière astuce pour retirer l’écharde, vous pouvez appliquer une pâte faite de 75% de bicarbonate de soude et 25% d’eau sur la plaie et la protéger avec un pansement pendant 24 heures.

En cas d’écharde tenace, n’hésitez pas à laisser tremper la zone dans l’eau tiède plus longtemps.

Après avoir retiré l’écharde, il faut désinfecter avec un antiseptique pour éviter que la plaie ne s’infecte. Une fois enlevée, en cas de saignements, protégez la plaie avec un petit pansement ou un sparadrap. Le soulagement devrait être très rapide.

Si vous n’arrivez vraiment pas à faire partir l’écharde, il faut consulter le dermato. Il pourra la retirer en cabinet avec son bistouri si nécessaire.

Voilà, que dites vous de mes remèdes naturels pour retirer l’écharde du pied?

Comment éviter les échardes?

Le plus simple est encore de ne pas avoir d’échardes donc pour les éviter, il faut se protéger. Mettez des gants protecteurs lorsque vous faites du bricolage. Il faut porter des chaussures lorsque vous marchez dans une zone où il risque d’y avoir des échardes.

D'autres articles intéressants sur la Santé :