Comment entretenir les arbres?

Comment entretenir les arbres?

Nous sommes entourés d’arbres. Petits ou grands, ils finissent toujours par nous dépasser, aussi bien en taille qu’en âge. Certains arbres ont plusieurs siècles. On les reconnaît facilement avec leur tronc de plusieurs mètres de diamètre ou encore leur taille démesurée. Comme tout être vivant, l’arbre a besoin que l’on prenne soin de lui, notamment pour grandir lorsqu’il est jeune et encore fragile. Dans cet article, je vous livre tous mes conseils pratiques pour prendre bien soin de vos arbres.

Planter correctement

Au moment de planter un arbre, il faut s’interroger sur son développement. Il doit avoir suffisamment de place et d’espace pour s’épanouir. Donc ne le mettez pas juste à côté d’un autre arbre. Il faut aérer vos plantations. Pensez aussi aux canalisations qui passent dans votre jardin. L’arbre va se développer en pleine terre et ses racines finiront par crever vos canalisations si elles ont le malheur de se trouver sur leur chemin.

Avoir le bon outillage

Cela peut paraître bête mais pour jardiner comme pour prendre soin des arbres, il faut avoir le bon outillage. Sans cela, vous n’aurez pas de bons résultats et pire, vous risquez de vous blesser. Donc laissez de côté les premiers prix dans les grandes surfaces. Ces produits sont souvent de mauvaise qualité et vous n’aurez que des problèmes avec.

Prenons par exemple, la tronçonneuse qui sert à couper les branches et les troncs des arbres. Moi j’ai choisi une tronçonneuse électrique puissante et maniable de la marque Husqvarna. Pourquoi ai-je choisi ce type de tronçonneuse ? Tout simplement parce qu’elle est électrique. La tronçonneuse thermique nécessite d’avoir du carburant, de faire des mélanges avec de l’huile, très peu moi !

Ensuite, je ne sais pas si vous avez déjà entendu une tronçonneuse thermique mais question bruit, il n’y a pas mieux pour se fâcher avec ses voisins. C’est insupportable ! Alors que la tronçonneuse électrique est bien plus silencieuse. En plus, je n’ai pas besoin de tirer comme une folle sur une poignée pour la démarrer. Il suffit juste d’appuyer sur un bouton. Bref, vous l’avez compris, pour moi, le bon choix, c’est l’électrique car c’est plus écologique et bien plus pratique !

Tailler régulièrement

L’entretien des arbres nécessite une attention régulière. C’est particulièrement vrai pour les arbres fruitiers si vous voulez récolter des fruits. Il faut couper les branches mortes mais aussi l’horizontaliser. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire qu’il faut couper les branches trop verticales pour favoriser les branches horizontales. La production de bois épuise l’arbre. Il faut donc en couper régulièrement pour lui permettre de concentrer son énergie. La taille de fructification impacte directement la production fruitière.

Lorsqu’il est jeune, il faut laisser l’arbre se développer vers le haut et gagner en vigueur. C’est ce qui lui permettra d’être plus fort face aux agressions extérieures comme par exemple le froid en hiver. Vous allez donc lui laisser produire du bois. Mais ensuite, dès qu’il est en mesure de produire des fruits en bonne quantité et qu’il est suffisamment solide, alors vous pourrez couper plus de bois pour favoriser les rameaux producteurs de fruits. Pour les grosses branches, vous utiliserez une tronçonneuse et pour les petits rameaux, un sécateur fera très bien l’affaire.

Il est important de régulièrement couper le bois mort ou malade. Sinon, la maladie risque de se propager au reste de l’arbre le mettant ainsi en danger. Il faut réaliser la taille en hiver, en évitant les périodes où il y a du gel.

Voilà, donc ne négligez pas l’étape de la taille des arbres fruitiers qui doit se faire chaque année. N’ayez pas peur d’y aller franchement, vous serez étonné par la capacité des arbres à se renouveler.

Apporter de l’humidité

Les arbres sont comme nous ou presque ! Ils ont besoin d’amour et d’eau fraiche. Si vous êtes dans une région sèche où les précipitations sont faibles, il faut régulièrement arroser vos arbres, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Pour maintenir un bon niveau d’humidité au niveau du sol, vous pouvez mettre du paillis autour du tronc. Le paillis, cela peut être tout simplement de la paille ou alors des écorces d’arbres, du gazon séché ou des fougères. Le paillis est également utile pour éloigner les insectes et les parasites.

Donc n’oubliez pas d’arroser régulièrement votre arbre pour que l’eau pénètre en profondeur jusqu’aux racines. Lorsque l’arbre atteint un certain stade de maturité, vous n’aurez plus besoin de l’arroser. Bien qu’il ait encore de grands besoins en eau, il est capable d’y subvenir seul grâce à son réseau de racines qui plonge très profondément dans le sol, sur plusieurs mètres voire plusieurs dizaines de mètres.

Retirer les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes ne servent à rien. Elles pompent les nutriments dans le sol pour se développer. Il faut donc régulièrement les supprimer. Mais attention, hors de question de mettre des produits désherbants sur l’arbre. Il risquerait de très mal réagir.

Vous pouvez mettre de la bouillie bordelaise. C’est un excellent fongicide. Ce mélange d’eau, de chaux et de sulfate de cuivre est très utile pour lutter contre certaines maladies comme le mildiou. Sur les arbres fruitiers, vous la projetterez avant la floraison et après la récolte. Il est hors de question d’en pulvériser sur des fruits, vous risqueriez une intoxication.

Voilà, j’espère que mes conseils de jardinage vous seront utiles !

D'autres articles intéressants sur l'Agriculture et la Nature :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *