Comment éliminer la corne des pieds?

Comment éliminer la corne des pieds?

Aujourd’hui, je vous livre ma méthode simple, rapide et indolore pour faire disparaître la corne aux pieds! Prendre soin de ses pieds, c’est essentiel. Si vous aimez marcher pieds nus ou porter des talons hauts, vous savez sûrement de quoi je parle.

A l’instar du cor, du durillon, de l’œil de perdrix, la corne des pieds fait partie des problèmes de peau que l’on appelle une kératose, c’est à dire une accumulation de cellules mortes qui entraine un épaississement de la peau. Dans le cadre de la corne des pieds, on parle même d’hyperkératose protectrice.

Qu’est ce que la corne?

C’est la peau qui s’épaissit à certains endroits des pieds (talon, voute plantaire, etc…). Elle se forme comme une barrière de protection naturelle suite à des frottements répétés.

Une peau sèche favorise l’apparition de la corne même si ce n’est pas le seul facteur qui rentre en ligne de compte. Il est donc important de régulièrement hydrater la peau des pieds. Il est tout aussi important d’avoir de bonnes chaussures. Heureusement, ce n’est pas très difficile de supprimer la corne des pieds.

La méthode pour enlever la corne sous les pieds

Voici les différentes étapes pour se débarrasser de la corne :

  1. On commence par le trempage avec un petit bain de pieds! Dans une bassine, on fait couler de l’eau assez chaude que l’on mélange avec du vinaigre de cidre et un peu de glycérine. On laisse tremper ses petits petons pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, j’en profite pour me détendre en lisant un bouquin. Le but de cette étape est de ramollir votre peau.
  2. Deuxième étape, le passage de la pierre ponce! On ne sèche pas les pieds afin que la peau reste humide pour le passage de la pierre ponce. Il faut y aller doucement. Inutile de chercher à frotter trop fort pour avoir une peau de bébé. Il faut juste supprimer la couche de peau morte mais conserver une épaisseur suffisante, notamment aux endroits exposés aux frottements comme le talon. Ne pas oublier les doigts de pied et en particulier le bord des gros orteils où l’on trouve souvent un peu de corne.
  3. Maintenant, place au gommage! Le but ici est d’adoucir la peau après le passage de la pierre ponce. C’est pour effectuer la finition et retirer les restes de peaux mortes. Le gommage permettant d’obtenir un rendu plus lisse que la pierre ponce. Vous pouvez le faire avec un gommage spécial pour les pieds ou un soin exfoliant naturel pour le corps.
  4. Et enfin, dernière étape, l’hydratation des pieds! C’est le moment le plus agréable. On masse les pieds avec de l’huile d’olive (ou de l’huile d’amande douce) pendant quelques minutes. Cela permet de les protéger. Vous pouvez aussi utiliser une crème hydratante protectrice.

Si après ces différentes étapes, vos coussinets ou la plante des pieds sont sensibles et que vous avez mal aux pieds, c’est parce que vous avez réalisé un gommage trop énergique. Dans ce cas, il faut laisser les pieds au repos quelques jours et éviter de porter des chaussures qui risqueraient d’aggraver cette sensibilité.

Une autre méthode est la fish pédicure. Des poissons mangent vos peaux mortes. Je n’ai jamais essayé mais il paraît que cela fonctionne bien.

Et voilà, vous avez maintenant de beaux pieds grâce à mes remèdes de grand mère! C’est très important de passer du temps sur les soins des pieds. Une bonne hygiène des pieds permet d’éviter des problèmes de mycose des pieds ou de verrues.

Enfin, si vous êtes sujette à la transpiration des pieds, je vous donne une de mes recettes de grand mère préférée. Il s’agit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans les souliers, de laisser reposer pendant une nuit. Le lendemain on les secoue et hop, adieu les mauvaises odeurs!

D'autres articles intéressants sur le Soin de la peau :