Coloration végétale

Coloration végétale

Aujourd’hui, je vais vous parler des atouts de la coloration végétale. Comme vous le savez, je m’intéresse beaucoup à tout ce qui est naturel et prendre soin de mes cheveux est une grande priorité pour moi.

Qu’est ce que la coloration végétale?

Le principe de la coloration bio à base de produits végétaux est relativement simple à comprendre. Contrairement à la coloration chimique qui agit par oxydation et pénètre dans les écailles, la coloration avec des pigments d’origine végétale va entourer la fibre capillaire pour constituer une véritable gaine protectrice. Donc on peut dire qu’elle agit comme un véritable soin capillaire qui va sublimer le cheveu.

Il faut bien voir que la coloration chimique commence par une décoloration particulièrement agressive pour le cheveu. De plus, ces produits chimiques pénètrent en profondeur dans l’organisme et irritent le cuir chevelu. Bref, si on le fait régulièrement, on finit par avoir les cheveux abimés.

Avec la coloration végétale, il n’y aucune réaction chimique. Le produit reste en surface et protège le cheveu. Le produit permet d’avoir une coloration sans ammoniaque ni eau oxygénée. Il donne une coloration naturelle au cheveu. C’est quand même un gros plus de pouvoir se teindre les cheveux en évitant le recours aux substances toxiques. A terme, l’usage de substances chimiques rend les cheveux cassants voire entraine la chute de cheveux.

Sachez également que l’un des gros avantages de la teinture végétale est qu’elle n’entraine que très rarement des réactions allergiques contrairement aux produits chimiques que l’on trouve chez le coloriste et qui peuvent occasionner des démangeaisons. Il faut quand même noter que la coloration à base de pigments naturels ne permet pas d’éclaircir les cheveux.

Coloration végétale des cheveux

Où trouver des produits naturels pour faire une coloration végétale?

Même s’ils ont le vent en poupe, les colorants végétaux ne sont pas toujours faciles à trouver. Récemment, j’ai découvert Biocoiff, un salon qui propose des colorations végétales à Paris. J’y suis allé sur les conseils d’une copine qui avait essayé et qui était enchantée.

Lorsque je suis allée au salon de coiffure Biocoiff, j’étais vraiment curieuse et impatiente car cela faisait longtemps que je cherchais des produits vraiment naturels pour colorer mes cheveux. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Même si le temps de pose est plus long que pour une coloration chimique, côté résultat, il n’y a pas photo, mes cheveux sont beaucoup plus beaux et j’adore ma couleur. En outre, on a vraiment l’impression de leur faire du bien. Bref, je suis très satisfaite.

Comment faire une coloration végétale à la maison?

Bonne nouvelle, si vous n’êtes pas à Paris, vous pouvez quand même changer de couleur de façon naturelle grâce à leur box couleur contenant des produits de soins naturels. Il s’agit d’une box complète, livrée chez vous, qui contient :

  • un shampoing bio préparateur
  • une dose de couleur personnalisée pour couvrir et teindre les cheveux
  • un après shampoing fixateur
  • un masque à l’argile pour purifier le cheveu
  • une charlotte, un peigne et des gants

Le masque à l’argile permet de purifier la chevelure en début de séance.

Il est quand même conseillé de passer une fois au salon de coiffure bio pour définir la couleur de cheveux qui vous convient. Mais ensuite, c’est très simple, vous pouvez faire votre couleur tranquillement à la maison, vous allez avoir de beaux cheveux.

Voilà, à présent, vous savez tout sur la manière de donner une couleur naturelle à vos cheveux, et tout cela sans produits toxiques. Vous êtes maintenant prête à aller chez le coiffeur pour changer de tête et avoir une coiffure tendance avec des cheveux colorés de façon naturelle!

D'autres articles intéressants sur le Soin des cheveux :