Choisir son chapeau de paille

Choisir son chapeau de paille

Aujourd’hui, je vais vous parler du choix d’un chapeau de paille. Le chapeau de paille est l’accessoire indispensable pour être à la mode cet été tout en se protégeant des rayons du soleil. Aussi utile à la plage que pour se promener, le chapeau de paille est votre allié pour arborer un style à la fois chic et décontracté.

Je vais partager avec vous tous mes conseils pratiques pour choisir un chapeau de paille pour femme et homme.

Quels sont les atouts du chapeau de paille?

Si vous aimez porter des chapeaux en été, le chapeau de paille offre de nombreux avantages :

  • il est léger : en effet, contrairement à d’autres types de chapeaux, la chapeau de paille étant en paille, il est très léger à porter.
  • il est peu salissant : contrairement au feutre qui accroche beaucoup la poussière et les saletés, le chapeau de paille reste net.
  • il est pratique : vous pourrez l’utiliser aussi bien en chapeau de plage que pour vous balader. Il est adapté à de nombreux usages.
  • il est personnalisable : rien de plus simple que d’ajouter une fleur ou un ruban pour décorer son chapeau de paille.
  • il est anti UV : certains chapeaux de paille, grâce à leur tissage, vous protègent des rayons UV du soleil.

Les différentes formes de chapeaux de paille

Il faut sélectionner un chapeau de paille adapté à la forme de votre visage. En effet, à chaque morphologie correspond un type de chapeau. Pour faire simple, si vous avez le visage plutôt anguleux, il faut apporter de la rondeur pour adoucir. Si vous avez le visage plutôt arrondi, on va chercher à avoir des chapeaux plus courts afin de ne pas masquer les traits du visage.
Comment choisir un chapeau de paille

Quel chapeau de paille pour un visage allongé?

Si vous avez le visage allongé, vous devez éviter de porter un chapeau qui va encore renforcer la longueur de votre tête. Au contraire, il faut préférer un chapeau avec des bords larges pour équilibrer la largeur et la hauteur de l’ensemble visage chapeau. Ainsi, vous allez apporter du volume sur les côtés pour casser l’aspect allongé. Le chapeau capeline en paille est idéale pour cette morphologie. Très tendance, elle souligne les traits de votre visage.

Quel chapeau de paille pour un visage rond?

Si vous avez le visage rond, vous ne pourrez pas porter de capeline car avec ses bords larges, le visage ne sera pas mis en valeur. Vous n’avez pas envie de cacher vos jolis traits. Donc le béret, le canotier, le trilby ou encore le fedora avec leurs bords de taille limitée seront parfaits pour mettre en valeur le visage. Le chapeau panama et le chapeau borsalino vont également très bien avec les visages ronds.

Quel chapeau de paille pour un visage ovale?

Vous avez le visage ovale? Bonne nouvelle, tous les styles de chapeaux ou presque sont faits pour vous! En effet, vous avez une tête à chapeau la forme harmonieuse de votre visage est parfaitement adaptée à toutes les formes de chapeaux. Bords longs, bords courts, vous pouvez tout vous permettre sans craindre la faute de goût. La nature vous a vraiment gâté!

Quel chapeau de paille pour un visage en carré / rectangle

Le but ici est d’adoucir les formes anguleuses de votre visage. Pour cela, vous devrez choisir un chapeau aux formes arrondies. Un chapeau cloche, une casquette gavroche ou une capeline vont permettre d’apporter de la douceur avec leurs formes rondes.

Comment choisir la bonne taille de chapeau?

Voilà le petit guide de tailles. C’est un point très important. Vous n’avez pas envie de ressembler à Charlie Chaplin avec son chapeau melon posé sur sa tête. Il faut que le chapeau épouse votre crane sans masquer votre visage. Pour cela, vous allez devoir mesurer votre tour de tête. Cela se fait avec un mètre souple. Si vous n’avez pas de mètre flexible, prenez une corde ou un ruban que vous mesurerez ensuite.

Vous devez prendre la mesure en mettant le mètre environ 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles. La vidéo ci-dessous vous montre comment vous y prendre pour ne pas faire d’erreur. En matière de chapeau, il n’y a pas vraiment de taille unique contrairement au turban ou au bandana.

Comment entretenir son chapeau de paille?

Tout d’abord, il faut en prendre soin, notamment lorsqu’on le manipule. Vous ne devez pas le saisir par la calotte car cette partie est la plus fragile. Il faut mieux le prendre par le bord qui est plus solide. Ainsi, la paille ne risque pas de se fissurer.

Lorsque vous ne l’utilisez pas, il faut le ranger dans une boite à chapeau. Cela permet de le protéger de la poussière et de la lumière.

S’il est sale, vous pouvez le nettoyer avec un peu de savon de Marseille et un chiffon humide. Évitez de le nettoyer à grande eau. Si votre panama est vraiment très sale, vous pouvez utiliser une pâte à base d’eau oxygénée et de talc.

Si votre chapeau devient trop mou ou qu’il perd sa forme, vous pouvez lui redonner sa forme en utilisant la vapeur d’un fer à repasser (ou d’une casserole d’eau portée à ébullition) puis le rigidifier en vaporisant dessus de l’amidon. Vous pouvez mettre du papier dedans pour qu’il conserve sa forme mais attention à ne pas utiliser un papier coloré qui risquerait de déteindre sur le chapeau.

Si votre chapeau a une certaine valeur ou que vous y tenez vraiment, n’hésitez pas à l’emmener de temps en temps chez le chapelier pour qu’il l’entretienne avec des produits professionnels. Ceci permettra de lui redonner de l’éclat et de prolonger sa durée de vie.

Pour bien porter le chapeau de paille, il faut qu’il ne soit ni trop enfoncé ni juste posé sur votre tête. Il doit être légèrement enfoncé pour bien tenir et ne pas s’envoler au premier coup de vent. Il est là pour vous apporter un peu d’ombre mais aussi pour mettre en valeur votre visage et non pour le cacher complètement.

Voilà, vous savez tout sur le chapeau de paille. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre bikini et vos lunettes de soleil et direction la plage!

D'autres articles intéressants sur la Mode :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *