Faire disparaître un bouton blanc

Faire disparaître un bouton blanc

Qui n’a jamais eu de bouton blanc disgracieux pointant le bout de son nez sur son beau visage? Et évidemment, cela tombe toujours au mauvais moment, juste avant un entretien d’embauche ou un rendez-vous amoureux! C’est alors, la panique, même s’il est tout petit, on ne voit plus que lui, comme le nez au milieu du visage! Ils fleurissent sur l’épiderme de façon très fréquente à l’adolescence avec l’acné et ensuite de manière plus épisodique à l’âge adulte.

Rassurez-vous, ces petites imperfections arrivent à tout le monde! Alors pas d’inquiétude, je vous livre ici quelques conseils pour faire disparaître les gros boutons sur le visage.

Comment apparaissent les boutons blancs?

Pour se protéger des agressions extérieures, les glandes sébacées produisent le sébum qui forme un voile gras protecteur sur la peau. Lorsqu’il est produit en trop grande quantité, le sébum va se mêler avec les cellules mortes et boucher les pores. Ceci favorise le développement d’une bactérie qui est souvent présente dans les follicules. Comme le pore est bouché, les bactéries ne peuvent plus être évacuées et créent une inflammation.

L’excès de sébum peut avoir pour origine un déséquilibre hormonal, en particulier à la puberté.

Éclater le bouton

Celles qui ne l’ont jamais fait sont celles qui n’ont jamais eu de bouton! En effet, on a toutes un jour eu le plaisir de presser joyeusement sur ce petit bouton blanc pour l’exploser. Attention, il ne faut pas le faire n’importe comment car sinon, c’est la cicatrice disgracieuse assurée.

Donc pour commencer, on se lave bien les mains avec du savon et de l’eau chaude. C’est toujours plus facile d’exploser un bouton bien mûr avec une belle tête blanche qu’une petite excroissance en formation. Donc évitez de percer tout ce qui vous déplaît si vous ne voulez pas que votre visage ressemble à un champ de bataille.

J’ai deux techniques pour éclater les boutons blancs :

  • la brutale : je presse avec deux doigts, un de chaque côte du bouton, jusqu’à ce que ça claque. Cela peut faire mal et ça ne marche pas toujours sur les boutons en formation.
  • la douce : avec un coton tige ou un coton imbibé d’une solution à base de citron ou d’huile essentielle d’arbre à thé, je masse délicatement le bouton jusqu’à ce qu’il cède. Il ne faut pas trop appuyer pour ne pas brûler la peau autour du bouton. Le taux de réussite est bien meilleur et c’est en général moins traumatisant pour la peau.

Une fois le bouton éclaté, je nettoie bien mon visage. C’est très important de désinfecter. Il se peut qu’un liquide translucide coule pendant quelques minutes après l’éclatement. Il faut le laisser s’écouler et essuyer l’excédent sans complètement assécher la plaie. Ce n’est pas du pus mais du liquide lymphatique. C’est la première étape de la cicatrisation. Alors inutile de tripoter ou gratter le bouton pendant des heures une fois qu’il est éclaté. Il va sécher tout seul.

D’autres solutions plus douces contre les boutons

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille le soir avant de vous coucher de mettre un peu de dentifrice sur le bouton. Le lendemain matin, au mieux, il aura disparu, au pire, il aura bien dégonflé.

Vous pouvez aussi le camoufler avec du fond de teint. Cela permet d’avoir une peau nette en apparence même si sous le font de teint, on a des boutons d’acné. Cela peut sauver la situation lorsque l’on a pas le temps suffisant pour appliquer des remèdes naturels dont l’efficacité nécessite quelques jours.

Un traitement de fond pour prévenir les boutons?

Moi je prends le temps de me nettoyer la peau du visage à l’eau froide chaque matin et chaque soir. C’est important d’hydrater la peau de manière régulière. Je ne mets pas de savon ou de crème hydratante, juste de l’eau froide. Ainsi ma peau est propre et hydratée.

Vous pouvez faire un masque avec des rondelles de tomates. C’est un traitement naturel que je n’ai jamais testé donc je ne sais pas ce que cela donne pour traiter les problèmes de peau. Parmi les autres remèdes de grand mère, vous pouvez également tester le masque à l’argile verte qui a une propriété cicatrisante et un pouvoir exfoliant, très utile pour avoir une belle peau.

Au niveau des traitements, vous pouvez utiliser de l’acide salicylique qui va désobstruer les pores de la peau et l’exfolier de ses impuretés. Le peroxyde de benzoyle est lui utilisé pour son action antibactérienne.

Bref, tout cela est à essayer pour lutter contre l’acné avant d’aller chez le dermato. Cependant, si vous avez un problème de fond avec les maladies de la peau à cause d’une peau sèche ou grasse, n’hésitez pas à consulter.

D'autres articles intéressants sur le Soin de la peau :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *